Coronavirus : le Sénégal se prépare à produire localement les vaccins

Sénégal

L’Institut Pasteur de Dakar annonce la signature d’un accord de partenariat avec l’entreprise belge de biotechnologies Univercells et l’Institut de Recherche en Santé, de Surveillance épidémiologique et de Formation (IRESSEF), portant sur la fabrication locale de vaccins anti coronavirus.

En effet, l’entreprise Univercells fournira une assistance technique et son savoir-faire au Sénégal.

La partie belge s’est engagée à installer une unité de production de vaccin d’ici 2022. Univercells s’est, aussi, engagée à former le personnel.

« Sur le plan du financement, le projet pourrait bénéficier de l’accompagnement de donateurs tels que l’Union européenne ou les Etats-Unis« . Ainsi a rapporté l’agence Ecofin.

De plus, au niveau continental, le Sénégal rejoint l’Algérie et l’Egypte en matière de production locale de vaccin.

Par ailleurs, l’Egypte vient d’annoncer, lundi 7 juin, qu’elle entamera la production de vaccin à mi-juin. Le pays produira le vaccin chinois Sinovac et AstraZeneca. L’objectif étant d’atteindre une production de 40 millions de doses durant cette année.

De son côté, l’Algérie avait annoncé, en avril, qu’elle entamera la production locale de vaccins à partir de septembre 2021. Le ministère égyptien de la Santé, Lotfi Ben Bahmad, avait précisé qu’il s’agissait du vaccin russe Spoutnik V.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here