Le premier Forum tuniso-congolais sur le numérique se tiendra à Kinshasa

logistique

Le consortium tunisien « GET IT« , un groupe d’entreprises du secteur des technologies, organise, en coopération avec l’Ambassade de la République tunisienne en République démocratique du Congo (RDC), le premier Forum tuniso-congolais sur le numérique et les technologies de l’information et de la communication (TIC). L’événement se tiendra du 5 au 9 juillet, dans la capitale congolaise Kinshasa.

En effet, « GET IT » a vu le jour depuis plus de 15 ans. Il regroupe 20 entreprises tunisiennes actives et pionnières dans les domaines du :
– Numérique,
– Nouvelles technologies;
– Services numériques;
– Edition et mise à jour de logiciels.

« Des succursales du groupe sont implantées en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient, où il a réussi à mener à bien plus de 1 800 projets dans 25 pays et compte 2 500 experts en technologie ». C’est ce qu’indique la responsable marketing du consortium , Nourchëne Bouaissa.

D’après Mme Bouaissa, la République démocratique du Congo présente une grande opportunité pour les entreprises tunisiennes en matière de numérique et de TIC.

Selon Adel Bouzekri Rmili, l’ambassadeur de Tunisie dans cinq pays africains et résidant à Kinshasa (République démocratique du Congo), ce forum est le premier du genre. Il s’inscrit dans le cadre du suivi des résultats de la troisième session du « Forum économique tuniso-congolais ». Ce forum  s’est tenu à Kinshasa du 22 au 26 mars 2021. Et ce, sous la présidence du ministre des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Tunisiens de l’étranger.

D’ailleurs, ce forum sera organisé en République du Congo (Brazzaville, 05 et 06 juillet) et en République démocratique du Congo (RDC)(Kinshasa, 07-09 juillet 2021). Ainsi affirme Bouzekri Rmili, représentant de la Tunisie au Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA).

La Tunisie perçue comme l’un des pays africains leaders dans le domaine de la numérisation

« La Tunisie, perçue comme l’un des pays africains, leaders dans le domaine de la numérisation et des technologies de l’information et de la communication, bénéficie d’une bonne réputation dans les pays du continent ». C’est encore ce qu’a déclaré Rmili, également ambassadeur pour la Tunisie en République démocratique du Congo, au Congo-Brazzaville, en Angola, en Afrique centrale et en Zambie.

En outre, certains pays ont exprimé la volonté de financer des projets de numérisation en République démocratique du Congo. Des entreprises tunisiennes assureront la mise en œuvre de certains projets. Toujours d’après lui, les autorités congolaises et celles de la RDC accordent une importance particulière au secteur du numérique. Elles consacrent des département ministériels à l’économie numérique et la numérisation.

Au total, 15 entreprises tunisiennes, participeront au premier Forum tuniso-congolais sur le numérique. D’ailleurs un membre du gouvernement pourrait présider la délégation tunisienne qui participera à cet événement.

                                                                                                                  Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here