Marché de la bière : les augmentations successives des prix n’ont pas impacté la consommation

bière vins Tunisie

« SFBT, la force tranquille« , telle est l’étude publiée récemment par l’intermédiaire en bourse Tunisie Valeurs sur l’activité du Groupe SFBT en 2020 et ses perspectives d’avenir.

Selon l’intermédiaire en bourse, le Groupe SFBT continue de dominer le marché de la bière en Tunisie malgré l’entrée du concurrent Heineken en 2007.

Avec 93% de part de marché, le Groupe se trouve bien à l’abri de la concurrence grâce à sa politique de diversification (3 marques locales – Celtia, Stella et Celestia – et trois étrangères – 33, Löwenbräu et Beck’s) et d’innovation (nouvelles déclinaisons de la marque Stella ‘Black’ et Stella ‘Gold Brune’ et nouveaux packagings).

Au-delà de la concurrence, la SFBT a bien résisté sur les dernières années à d’autres menaces, telles que, la coïncidence du mois de l’été avec le mois de Ramadan.

Par ailleurs, les augmentations successives des prix de la bière n’ont pas eu d’impact sur la consommation de bière du Tunisien et ont même permis à ce pôle d’améliorer considérablement ses marges.

Selon la même étude, cette activité est devenue la locomotive du Groupe et son premier centre de profit depuis 2017 (une contribution de 46% dans les revenus en 2020).

Le choc du COVID-19 n’a pas entamé l’élan du Groupe n°1 des boissons en Tunisie en bourse. La brasserie figure parmi les rares sociétés cotées à résister aux pressions vendeuses voire à en profiter.

Toutefois, le management du groupe est, également, revenu sur la baisse du chiffre d’affaires subie sur les premiers mois de l’année en cours, signalant son caractère circonstanciel.

En effet, cette baisse est due à l’effet de stockage des bières et des vins qui a ponctué la fin de l’année 2020 par anticipation du relèvement du droit à la consommation de 1,800Dt à 2,400Dt par litre, en vertu de la loi de Finances de 2021.

Notons que jusqu’au mois de mai, le Groupe a accusé une baisse cumulée de son chiffre d’affaires sur les bières de -10%.

E.M

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here