Confinement : la moitié des agences de voyages ont diminué le nombre d’employés

les agences de voyages

Comment les dirigeants d’agences de voyages ont-ils géré leurs activités pendant les différentes phases? A savoir, la période de confinement total, la saison estivale et au cours des six derniers mois?

Pour mesurer l’impact de la crise Covid-19 sur le secteur des voyages en Tunisie, l’IACE en collaboration avec la FTAV, ont lancé une enquête auprès des dirigeants d’agences de voyages pour mesurer l’impact de la crise de Covid-19 sur le secteur en Tunisie.

En effet, une rencontre hybride s’est tenue, le mercredi 2 juin. Objectif: présenter les résultats de l’enquête et proposer des recommandations afin de soutenir la relance du secteur.

La pandémie a eu un impact négatif sur le chiffre d’affaires des agences au cours du premier trimestre de l’année 2020. Et ce, suite à l’enregistrement du premier cas de virus début mars 2020.

Pendant la période du confinement général, 80% des agences de voyage ont enregistré une baisse de 75% ou plus de leur chiffre d’affaires.

Environ 80% des agences de voyages étaient totalement fermées pendant le confinement général, 20% en activité dont 16% fonctionnaient en télétravail.

Actuellement, 28% des agences de voyages sont en arrêt temporaire et 16% optent pour le télétravail.

Pendant la saison estivale, 47% des agences ont enregistré une baisse entre 75% et 100%, contre une baisse de 80% des agences durant la période du confinement.

Impact sur l’emploi

Au cours des six derniers mois, 58% des agences de voyages ont enregistré une
baisse de 75% ou plus de leur chiffre d’affaires.

En conséquence de la première vague de la pandémie, 67,74% des agences de
voyages ont enregistré une diminution au niveau du nombre de leurs employés. 30,11% ont maintenu le même effectif, tandis que 2,15% ont augmenté le nombre d’employés.

41,94% des agences de voyages ont enregistré une diminution du nombre d’employés par rapport à la période qui a suivi la première vague. 50,54% ont maintenu le même effectif. Seulement 7,53% ont augmenté le nombre d’employés.

Pendant la période de confinement général, seulement 28% des employés travaillaient à temps plein, alors que 21% étaient en chômage technique, 15% en congé sans solde et 12% ont eu droit à un congé payé.

En effet, 23% des agences de voyages ont eu recours à diverses options (licenciement, chômage technique, congé payé, congé sans solde, temps plein).

E.M

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here