En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Jerandi : session extraordinaire du HCDH pour un cessez-le-feu permanent en Palestine
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
autoliv
Tunisie : une usine 4.0 d’Autoliv pour des volants à énergie propre
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Assad
Infraction douanière : Assad allège sa condamnation grâce à l’amnistie
A ne pas manquer Economie Finance
Diaspora
Fonds de 55 M€ : Tunis mobilise sa diaspora pour booster les PME
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Lab’ess
Entrepreneuriat durable : lancement de la 14ème cohorte du programme d’incubation du Lab’ess
A ne pas manquer Economie Emploi
Le taux d’inflation stable à 4,9%, en novembre 2025 (INS)
A la une Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > International > Jerandi : session extraordinaire du HCDH pour un cessez-le-feu permanent en Palestine
InternationalMonde

Jerandi : session extraordinaire du HCDH pour un cessez-le-feu permanent en Palestine

L'Economiste Maghrébin
2021/05/28 at 11:19 AM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Jerandi
Partager

Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Othman Jerandi, a déclaré que le cessez-le-feu instauré dans les territoires palestiniens occupés et dans la bande de Gaza « n’est pas un objectif en soi », mais devrait constituer un point de départ utile pour un processus de négociation « global et complet ».

Un processus de négociation qui aboutirait à un cessez-le-feu permanent, condition sine qua non pour la reprise de négociations de paix « sérieuses et crédibles ». C’est ce qu’a expliqué M. Jerandi dans une intervention, jeudi. Et ce, à l’occasion de la tenue d’une session extraordinaire du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (HCDH).

Contents
Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Othman Jerandi, a déclaré que le cessez-le-feu instauré dans les territoires palestiniens occupés et dans la bande de Gaza « n’est pas un objectif en soi », mais devrait constituer un point de départ utile pour un processus de négociation « global et complet ».Atteintes aux droits de l’Homme

Le Pakistan avait demandé la tenue de la réunion consacrée aux atteintes aux droits humains dans les territoires palestiniens occupés. Et ce, y compris à al Qods-Est.

À noter que le Pakistan a présenté cette demande en sa qualité de coordinateur de l’Organisation de la Coopération Islamique, et soutenue par 69 États (21 membres du Conseil et 48 observateurs), selon un communiqué de presse du HCDH.

M. Jerandi a salué les efforts internationaux visant à apaiser les tensions et à instaurer une paix permanente, juste et globale. Il garantira le rétablissement des droits du peuple palestinien à l’autodétermination. Il garantira également l’établissement de son État indépendant avec al Qods al Charif pour capitale, indique le ministère des Affaires étrangères.

M. Jerandi a, en outre, souligné que l’escalade des attaques perpétrées par les forces d’occupation israéliennes contre le peuple palestinien, y compris les agressions contre les lieux saints de la ville d’al-Qods, le transfert forcé des habitants des villes de Sheikh Jarrah et Silwan, « n’est autre qu’une nouvelle page sombre » qui s’inscrit dans la liste des crimes israéliens. « Des crimes qui exigent un renvoi devant la Cour pénale internationale ».

Atteintes aux droits de l’Homme

À l’issue de cette session extraordinaire, le Conseil des droits de l’homme a décidé de créer d’urgence une commission d’enquête internationale permanente chargée d’examiner « les atteintes au droit international humanitaire et aux droits de l’Homme ayant abouti aux récentes tensions israélo-palestiniennes », selon le communiqué de presse du HCDH.

Une résolution adoptée avec 24 voix pour, 9 contre et 14 abstentions.

Un cessez-le-feu est entré en vigueur depuis vendredi 21 mai après plusieurs jours de bombardements intensifs menés par l’armée israélienne dans la bande de Gaza ou au moins 232 personnes, dont plus de 100 femmes et enfants, ont été tuées à Gaza, selon le ministère palestinien de la Santé.

 

Avec TAP

Articles en relation

Tournant majeur à l’ONU : feu vert à un déploiement d’une force de paix internationale à Gaza

Symposium de Tunis : l’Alliance des civilisations, vecteur clé de paix, dialogue et cohésion sociale

COP30 : António Guterres tire la sonnette d’alarme sur le réchauffement climatique

Les époustouflantes révélations de Trump à la Knesset

ONU/CEA : Rabat accueille l’Afrique du Nord pour repenser la mobilisation des ressources intérieures

MARQUÉE: HCDH, Jerandi, ONU, Othman, palestine
L'Economiste Maghrébin 28 mai 2021
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Ramadan Quelles sont les meilleures productions audiovisuelles de Ramadan 2021 ?
Article suivant Foire Foire internationale de Nabeul : participation de 300 exposants
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?