Investissements : les banquiers libyens plaident pour une stratégie tuniso-libyenne

les investissements

Le président du Conseil d’administration de l’Association des banques libyennes, Abdulfattah Séghir Ghaffar a appelé à la mise en place d’une stratégie tuniso-libyenne. Elle visera à garantir la poursuite des investissements. Car le changement des instruments de gouvernance est l’un des plus grands risques auxquels font face les investisseurs de la région.

Cette stratégie devra être élaborée par des experts et spécialistes. Elle permettra de poursuivre les investissements même si les systèmes politiques et les gouvernements changent. L’intervenant s’exprimait au cours d’un atelier de travail tenu, mardi, dans le cadre de la Foire tuniso-libyenne. Cet événement se déroulait du 23 au 25 mai, à l’initiative du Conseil d’affaires tuniso-africain (TABC).

M. Ghaffar a mis l’accent sur la nécessité de créer un climat d’investissement. Et ce, à travers le développement des législations et le renforcement des capacités humaines et matérielles. L’objectif étant d’élargir les domaines d’investissement. En se basant sur des études de faisabilité économique et de politiques d’investissement claires.

Ainsi, il a appelé, au cours de cet atelier à accorder plus d’attention au développement des compétences humaines.

Par ailleurs, notons que le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, a effectué, les 22 et 23 mai, une visite officielle en Libye. L’accompagnait une délégation de haut niveau, représentée notamment par des membres du gouvernement et le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Marouane Abassi; ainsi qu’une délégation  d’organisations nationales.

Cette visite a permis de discuter les moyens du renforcement des relations économiques entre les deux pays. Et de décider d’un certain nombre de mesures encourageant la circulation entre les citoyens et la circulation des fonds et des investissements. Notamment la levée des restrictions qui empêchent ou limitent la résidence d’un citoyen libyen en Tunisie ou sa mobilité.

                                                                                                                Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here