La CONECT appelle à soutenir les secteurs affectés par les impacts du confinement sanitaire

Conect taux directeur L-Economiste-Maghrébin

La Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT) appelait, mardi, le gouvernement à accélérer la mise en place des mécanismes nécessaires pour soutenir les secteurs affectés par les impacts du confinement général. La décision de dernier intervenant pour gérer la crise sanitaire engendrée par la pandémie Covid-19.

Le Bureau exécutif de la CONECT appelle encore à reporter le paiement des obligations fiscales et sociales des entreprises. Et ce, en annulant les amendes et en approuvant des aides financières. Afin de pouvoir surmonter cette crise avec le moindre dégât possible.

Il souligne, en outre, la nécessité de généraliser et d’accélérer le processus de vaccination, tout en assurant son bon fonctionnement. Et ce, afin de réaliser l’immunité collective. Tout en respectant les mesures préventives nécessaires et la distanciation physique.

« La décision de fermer les magasins a encore aggravé la crise sociale et économique que traverse le pays », estime le bureau exécutif de la CONECT. Il fait remarquer que les mesures de confinement général ont été annoncées sans prendre en compte l’aspect logistique. Ce qui a engendré davantage de désordre et d’encombrement.

En effet, rappelons que la Tunisie a décrété un confinement général, pour une période d’une semaine du 9 au 16 mai 2021. Ainsi qu’un couvre–feu de 19h à 5h, sauf en cas de nécessité impérieuse et exceptés les secteurs vitaux. Tout en prenant d’autres mesures concomitantes pour tenter de contenir la pandémie.

Cependant, cette décision a suscité des protestations de la part de nombreux secteurs vitaux. Ils l’ont considérée comme subite et irréfléchie; notamment durant une période où ces secteurs connaissent des difficultés économiques. Suite à ces protestations, le gouvernement a accordé quelques exceptions.

Avec TAP

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here