Super League : neufs clubs sanctionnés par l’UEFA

Super League

Dans un communiqué du 07 mai 2021, l’UEFA a annoncé la prise de sanctions contre 9 des 12 clubs ayant annoncé la création de la Super League.

L’UEFA a listé 8 sanctions qui s’appliqueront à chacun de ces 9 clubs fondateurs de la Super League. Ces clubs sont Arsenal, Chelsea, Liverpool, Manchester City, Manchester United, Tottenham, l’AC Milan, l’Inter Milan et l’Atletico Madrid.

Les clubs devront, en premier lieu, reconnaître sans réserve le caractère exclusif des Statuts de l’UEFA.

En second lieu, ils s’engagent à participer à toutes les compétitions interclubs de l’UEFA, s’ils s’y sont qualifiés.

En troisième lieu, ils rejoignent l’Association des clubs européens, qui est le seul organe représentatif des clubs reconnu par l’UEFA.

Le communiqué, en quatrième lieu, les clubs prendront toutes les mesures possibles en vue de mettre fin à leur implication dans la Super League. Les clubs devront également mettre fin à toute action en justice connexe existante.

En cinquième lieu, « en signe de bonne volonté », les clubs octroieront un don de 15 Millions d’euros. Ce don servira principalement aux enfants, aux jeunes et au football de base dans les communautés locales en Europe.

Les clubs, en sixième lieu, acceptent une retenue de 5 % des revenus résultant des compétitions interclubs de l’UEFA pendant une saison.

Avant-dernière sanction, les 9 clubs payeront des amendes de 100 millions d’euros en cas de participation à une compétition non autorisée. Le communiqué cite la possibilité d’une deuxième amende de 50 millions d’euros si un club enfreint tout autre engagement qu’il a pris dans la Déclaration d’engagement des clubs.

En dernier lieu, chaque club devra s’engager à respecter et à appliquer tous les principes et valeurs énoncés dans le Protocole d’accord 2019. Et ce, entre l’UEFA et l’Association des clubs européens.

Enfin, le communiqué précise que les autres clubs impliqués dans le projet « Super League » (Real Madrid, FC Barcelone et Juventus de Turin) feront face aux instances disciplinaires compétentes de l’UEFA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here