Le Groupe Géant Monoprix s’engage pour l’environnement en Tunisie

Géant Monoprix

Nous sommes conscients que notre activité impacte l’environnement. Le secteur de la grande distribution figure parmi les secteurs les plus consommateurs en Énergie. Ses usages sont principalement concentrés sur le maintien de la chaine du froid alimentaire, la climatisation et l’éclairage.

À l’instar de plusieurs autres industries et services, la grande distribution utilise d’importantes quantités de papiers et de plastiques. Celles-ci participent malheureusement à la pollution de l’environnement. Dans le cadre d’une vision volontariste et long terme, le Groupe Géant Monoprix s’est fixé pour objectif d’accélérer une dynamique déjà entreprise depuis 2017 de minimisation de l’impact environnemental de son activité.

À cet effet, le Groupe Géant Monoprix s’engage sur les objectifs suivants d’ici à 2024 :

Sur le volet de la maîtrise d’énergie et de l’autoproduction électrique :

  • Réduire sa consommation électrique de 17%, soit plus de 3500 tonnes d’émissions de CO2 évitées ;
  • Atteindre 25% d’électricité autoproduite pour ses hypermarchés Géant soit plus de 2000 tonnes d’émissions de CO2 évitées.

Sur le volet de la déplastification :

  • Travailler avec les fournisseurs de marchandises et à travers nos marques propres à la réduction des emballages et à utiliser du plastique et du carton recyclé ;
  • Développer les ventes en vrac ;
  • Financer le nettoyage de 60km de plages et la collecte de 15T de déchets en mer en collaboration avec les acteurs de la société civile.

Sur le volet du reboisement :

  • Augmenter la quotepart des catalogues digitaux et personnalisés,
  • Continuer à réduire la quantité de papier dans les catalogues à distribuer,
  • Financer le reboisement de 100 mille arbres. Et ce, en collaboration avec les acteurs de la société civile.

Pour atteindre ces objectifs, des investissements seront réalisés sur les trois prochaines années par les deux enseignes. Notons qu’un partenariat a été signé le 19 mars 2021 avec les associations Tounes Cleanup, Tunisie Recyclage, SoliGreen et Abysse sur les volets de la collecte des déchets, du reboisement et de la sensibilisation des jeunes aux enjeux environnementaux.

D’après communiqué 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here