Vaccination : à ce rythme, les inscrits à Evax seront tous vaccinés d’ici octobre 2021 !

Covid-19

Le ministère de la Santé a annoncé, qu’au 40ème jour de la campagne de vaccination, 265 365 vaccins ont été administrés. Au total, à la date d’aujourd’hui, 1 224 192 personnes éligibles à la vaccination se sont inscrites sur la plateforme Evax.

Une simple opération mathématique montre que la moyenne de vaccins administrés par jour en Tunisie est de 6634 vaccins. Ainsi, à ce rythme quotidien de vaccination, et si l’on tient compte aussi du décalage d’une période de trois semaines entre la réception de première et de la deuxième dose, le dernier parmi les inscrits actuellement à la plateforme Evax ne se fera pas vacciner avant la fin octobre 2021.

Dans un pays d’environ 12 millions d’habitants, il faut assurer la vaccination pour, au moins quatre millions de personnes, soit 30% de la population.

En effet, cela signifie qu’avec le retard pris au niveau de la vaccination et à ce rythme, le pays risque de voir augmenter la contamination à la Covid-19. En conséquence, le pays risque de perdre une deuxième saison touristique et la prochaine année scolaire et universitaire. Il y a donc nécessité d’accélérer le rythme de vaccination.

« Nous ressentons de l’amertume. Et ce, à cause du retard pris au niveau de la vaccination. Ce qui va impacter négativement plusieurs entreprises, notamment celles œuvrant dans le domaine du tourisme. Nous risquerons de perdre une année de plus ». Ainsi déclarait mercredi le président de la Confédération des entreprises citoyennes en Tunisie (Conect), Tarek Cherif sur les ondes de RTCI.

M.T

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here