Saliout 1 : il y a 51 ans, la première station spatiale fut lancée

Saliout 1
L’équipage de la mission Soyouz 11 composé de Gueorgui Dobrovolski, Viktor Patsaïev et Vladislav Volkov,

Le 19 avril 1971, l’Union Soviétique lança en orbite Saliout 1, la première station spatiale construite par l’homme.

La fusée Proton-K avait effectué la mise en orbite de la station Saliout 1. Les soviétiques avaient lancé l’opération depuis le cosmodrome de Baïkonour. Il s’agit du même cosmodrome d’où a été mis en orbite le satellite tunisien Challenge One.

Quatre jours plus tard, une première tentative pour placer un équipage au sein de la station échoua. Cependant, les cosmonautes, à bord du vaisseau Soyouz 10 parvenaient à s’amarrer. Mais, lorsque l’équipage tenta de rallier la station, il ne parvint pas à démonter l’écoutille du vaisseau pour accéder au tunnel.

Alors, le 6 juin 1971, les Soviétiques lancent Soyouz 11. La deuxième tentative est un succès. L’équipage réussit à accéder à la station. Néanmoins, un feu électrique se déclenche et les autorités soviétiques décident de rapatrier les cosmonautes malgré la maitrise de la situation. L’équipage y séjourne jusqu’au 29 juin. Il quitte la station à bord du vaisseau Soyouz. Malheureusement, et même si le vaisseau atterrit intact, son équipage ne peut être ranimé. Car, lors de la séparation du module orbital et du module de descente du vaisseau, une déflagration fait exploser deux valves de pressurisation.

Cet épisode en pleine guerre froide, certes triste, a stimulé la conquête et l’exploration spatiale.

On notera comme dates importance suite à cet événement: le lancement de la station spatiale américaine Skylab en 1973. Cet événement a été suivi par la création de l’agence spatiale européenne (ESA) en 1975. Au cours de la même année, la sonde soviétique Venera 9 transmet les premières photographies prises depuis la surface d’une autre planète (Vénus). Par la suite, les soviétiques réussissent à mettre en orbite le premier élément de la station orbitale soviétique Mir en 1986. En 1998, le premier module de la station spatiale internationale (ISS) est mis en place. En 2000, un premier équipage rejoint l’ISS. Ensuite, les Chinois réalisent le premier atterrissage sur la face cachée de la Lune au cours de l’année 2019. Enfin, 2020 marque la réalisation du premier vol spatial habité accompli par une entreprise privée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here