Tunisie : le ministre de la Santé autorise l’utilisation du vaccin Johnson & Johnson

Johnson & Johnson

Au cours d’une déclaration accordée à une radio privée, le ministère de la Santé publique, Faouzi Mehdi, a annoncé l’accréditation du vaccin Johnson & Johnson en Tunisie.

Faouzi Mehdi a affirmé que le ministère a validé, aujourd’hui 8 avril 2021, l’utilisation du vaccin.

Le vaccin baptisé « Janssen » par son fabricant, vient s’ajouter à ceux auparavant validés par la Tunisie: AstraZeneca, Sinovac, Pfizer et Spoutnik V. Ainsi, les autorités nationales ont validé cinq vaccins pour lutter contre le Coronavirus.

Selon Faouzi Mehdi, la Tunisie réceptionnera 1,5 million de doses de ce vaccin dans le cadre de l’initiative africaine de vaccination. « Nous étudions également la possibilité d’acquisition de doses supplémentaires », a-t-il ajouté.

Le ministère a, aussi, souligné l’un des principaux atouts du vaccin: il est administré en une seule et unique dose.

A noter que Johnson & Johnson affirme un taux d’efficacité de 66% de son vaccin pour l’ensemble de la population. Il serait même efficace à 85% contre les cas graves, selon le laboratoire.

D’après le fabricant, Janssen se distingue par d’autres atouts majeurs.

En effet, sa conservation n’exige pas d’infrastructures complexes ou coûteuses. Contrairement à son concurrent Pfizer, il n’exige pas une conservation à forte température. Le laboratoire affirme que son produit peut rester stable pendant deux ans à -20 °C. Il peut également se conserver pendant au moins trois mois entre 2 et 8 °C. Ainsi, le vaccin nécessite une simple atmosphère réfrigérée classique.

Pour ce qui est du prix, le laboratoire affirme qu’il compte vendre son vaccin à prix coûtant.

Janssen est donc l’un des vaccins anti-covid les moins chers puisqu’il ne coûterait que 6,93 euros.

En contrepartie, la fabrication du vaccin Pfizer coûterait 15,5 euros par dose donc un total de 31 euros par personne vaccinée. Mais, certains experts estiment que son coût doit comprendre les frais de conservation et des super-congélateurs.

De son côté, Spoutnik V coûterait 16 euros par personne vaccinée.

AstraZeneca, quant à lui, coûte seulement 4 euros pour les deux doses nécessaires. Néanmoins, le vaccin est fortement critiqué et enchaîne les mésaventures.

Enfin, Sinovac coûtera 25 euros par personne vaccinée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here