AstraZeneca : coup sur coup pour le vaccin suédo-britannique!

AstraZeneca
Photomontage avec une dose du vaccin AstraZeneca. PHOTO FRANK HOERMANN / SVEN SIMON / AFP

Dans une interview accordée au média italien Il Messaggero, Marco Cavaleri, responsable infectieux et vaccins à l’Agence Européenne des Médicaments (EMA), a confirmé l’existence d’un lien entre le vaccin AstraZeneca et les cas de thrombose observés.

Dans la même interview, le responsable déclarait: « Pour résumer, dans les prochaines heures nous dirons qu’il y a un lien ». Néanmoins, Marco Cavaleri explique que l’agence n’a pas encore compris comment le vaccin AstraZeneca produit ces effets là.

Malgré le fait qu’elle nie le lien avec les thromboses, l’EMA explique qu’une réunion traitera de la question; et ce, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 9 avril.

Rappelons qu’au Royaume-Uni, les autorités ont identifié 30 cas et sept décès sur les 18 millions de personnes vaccinées. Pour ce qui est de la France, les autorités confirment 12 cas dont quatre décès sur plus de 2,5 millions de doses administrées. Ceci a pour conséquence de pousser la population à éviter le vaccin AstraZeneca. Ainsi, dans le Nord-Pas-de-Calais, 1200 citoyens et citoyennes ont décidé d’annuler leurs rendez-vous de vaccination.

Par ailleurs, Paul Hunter, spécialiste en microbiologie médicale de l’Université d’East Anglia, en Angleterre, déclarait: « Les éléments de preuves penchent plutôt dans le sens que le vaccin Oxford-AstraZeneca soit bien la cause! »

De plus, une équipe de chercheurs, de l’Université allemande de Greifswald, a publié une étude. Laquelle établit un lien direct entre les cas de thromboses et le vaccin d’AstraZeneca.

Selon eux, le vaccin conduit à la création d’un anticorps dans de rares cas. En guise de réaction, les plaquettes sanguines agissent alors comme en cas de cicatrisation des plaies. Ce qui explique l’apparition d’une thrombose cérébrale.

Enfin, notons que de nombreux pays ont suspendu ou arrêté l’utilisation du vaccin AstraZeneca tel que l’Allemagne, le Canada, la Norvège et le Danemark. Suite à cela, le laboratoire aurait décidé de changer le nom de son produit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here