En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Moez Attia: « Le message du président de la République est politique plus que constitutionnel »
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Bizerte : flagrant délit de pollution au charbon en mer
A ne pas manquer Economie Environnement
Mouled
Tunisie – Le mouled sera célébré le mardi 25 août 2026
A ne pas manquer Nation Société
Boualem Sansal a été poursuivi pour des accusations telles que l'atteinte à l'unité nationale, l'outrage à l'armée, la mise en péril de l'économie nationale et la possession de vidéos et de publications jugées menaçant la sécurité et la stabilité du pays.
Alger-Tunis : l’axe de la dépendance ?
A la une Nation Politique
WhatsApp en Algérie : Meta sommée de garder les comptes reliés à un numéro local
A ne pas manquer Entreprise Maghreb Services
Khadija Moalla
13 août 1956 : le droit de décoller, le devoir d’embarquer toute la société
A la une Chroniques Idées
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Moez Attia: « Le message du président de la République est politique plus que constitutionnel »
NationPolitique

Moez Attia: « Le message du président de la République est politique plus que constitutionnel »

Nadia Dejoui
2021/04/05 at 11:35 AM
par Nadia Dejoui 2 Min Lecture
Partager
Partager

L’amendement du projet de loi relatif à la Cour constitutionnelle fait couler beaucoup d’encre. Le renvoi du président de la République Kaïs Saïed du projet pour une deuxième lecture à l’ARP en dit long. Ainsi, le chef de l’Etat met l’accent sur la nécessité de respecter les dispositions de la Constitution. Plus encore, que reflète le le vrai message du président de la République dans ce cas de figure? 

Moez Attia, activiste de la société civile et enseignant apporte son éclairage; et ce, dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com. 

Il précise dans ce contexte: « La réponse du président de la République est claire. Il n’a fait qu’utiliser une compétence qui lui a été attribuée par la Constitution. Et ce, selon les articles 80 et 81 de la Constitution. Autrement dit, il n’a fait que respecter la Constitution. Tout en usant de ses prérogatives, ainsi qu’en veillant à l’indépendance des instances. Cela dit, je pencherai pour une lecture politique qui en dit long plus que sur le plan constitutionnel. »

Et de poursuivre: « A mon sens, le plus important est le message politique. Et tout le monde sait qu’avec la nouvelle version amendée, le président de la République n’a pas été consulté. Mais son message est concis. Il insiste sur l’indépendance de ces instances. Et ce n’est une surprise pour personne que le Parlement ait voulu faire baisser le nombre de voix pour élire les trois autres membres restants. Ainsi le nombre passe de ⅔ (145 voix), à ⅗ (131 voix ). Ce qui touche à l’indépendance de la Cour constitutionnelle« . 

Selon Moez Attia, l’autre message que le président de la République a voulu faire passer, c’est qu’il ne s’est pas simplement adressé à l’Instance provisoire de la constitutionnalité des lois. D’où la question de savoir si le président ne fait tout simplement pas confiance à cette instance. Sans oublier qu’on a largement dépassé les délais incitatifs.

 

 

Articles en relation

Kaïs Saïed : « La Tunisie mène une guerre sur tous les fronts »

Kaïs Saïed effectue une visite surprise à Gabès

Code des eaux : le projet franchit un nouveau cap après les consultations

Kaïs Saïed appelle à accélérer le traitement des dossiers de conciliation pénale

Kaïs Saïed : des sites archéologiques victimes de pillage et des vestiges de l’oued Méliane transformés en dépôt de déchets !

MARQUÉE: ARP, Cour Constituttionnelle, Kaïs Saïed, Moez Attia
Nadia Dejoui 5 avril 2021
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Bourse de Tunis : suspension de la cotation de l’AMS
Article suivant À fin mai 2025, la production nationale d’électricité a enregistré une quasi-stabilité, totalisant 7 065 GWh (y compris l’autoproduction à partir des énergies renouvelables), contre 7 039 GWh à la même période en 2024. Energies renouvelables : 2020, année record pour les nouvelles capacités installées
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?