Zineb Haddaji: « A travers l’art, j’essaie d’immortaliser les bons moments »

Zineb Haddaji

Zineb Haddaji a eu l’opportunité de découvrir le monde de l’art de la photographie. Depuis son jeune âge, elle était curieuse face à l’éternelle question : comment ce monde est-il fait ? Après un diplôme en droit public et en journalisme, elle a choisi une carrière d’artiste.

Ainsi Zineb Haddaji a fait le choix de quitter la Tunisie pour s’installer à Djibouti. Quant à sa passion pour la photographie, elle l’exprime lors de ses différentes allocutions: « A travers la photographie, je me suis ouverte à l’autre ». La jeune tunisienne expose à Djibouti en donnant un nom à son exposition: « Visages d’ici ». Interview:

Avez-vous eu des rencontres décisives qui vous ont donné un véritable enseignement humaniste en tant qu’artiste?

Zineb Haddaji: Chaque moment que nous vivons est un moment important et il représente une leçon. Il en va de même pour chaque rencontre avec l’Autre. A mon sens, toute rencontre est une occasion pour apprendre davantage sur nous-mêmes et sur les autres. Les moments difficiles m’ont poussé à voir le monde d’une manière différente et avec une grande sensibilité. Ce qui m’a mené vers la créativité et l’art. À travers l’art, j’essaie d’immortaliser les bons moments et d’embellir les moments difficiles pour que mon œuvre devienne un appel à la réflexion et à la communication. L’exposition « Visages ici », contient des photos de tout Djibouti. J’ai essayé de raconter les histoires des personnes que j’ai rencontrées et je n’ai pas eu assez de temps pour entendre leurs histoires, mais leurs visages et leurs traits en disent long.

Les défis ne vous font pas peur ?

Les défis ne m’ont jamais fait peur. J’aime surmonter les obstacles. Cela fait partie de mon trait de caractère. Je dirais que s’il n’y avait pas autant de difficultés dans mon quotidien, je n’aurais pas pu réaliser ce que je fais en ce moment, photographier des gens ou faire des portraits. Mais je pense que la détermination y est pour quelque chose car on ne peut pas avancer si on ne se relève pas de ce qu’on a vécu autrefois. En somme, C’est une autre façon voir la vie !

Quelles sont les personnalités qui vous ont inspirées?

Il y a plusieurs personnalités qui m’inspirent alors qu’elles ne sont forcément pas des célébrités ou des artistes. Certes, sur le plan intellectuel, je suis influencée par les idées des écrivains et des poètes que j’ai lu, mais dans la vie de tout les jours je suis très curieuse et j’aime beaucoup apprendre.

Et enfin quelle est votre devise dans la vie?

C’est l’honnêteté et être moi-même.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here