Hassouna Nasfi : 104 députés ont signé la motion de retrait de confiance de Ghannouchi

Hassouna Nasfi

Dans une déclaration sur les ondes de Jawhara FM, le député, chef du Bloc de la Réforme, Hassouna Nasfi a affirmé que 104 députés ont signé la motion de retrait de confiance du président de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), Rached Ghannouchi.

Hassouna Nasfi explique que la motion a dépassé le seuil minimal demandé. Le règlement intérieur l’avait fixé à 73 signatures.

Hassouna Nasfi a ajouté que la non-tenue des plénières du 25 et 26 mars, due à l‘absence des députés, ne signifie pas une volonté de dissimuler des dossiers judiciaires. Il a également affirmé que les députés ne comptaient pas contrecarrer ou s’opposer à la justice.

Ainsi, les députés peuvent déposer cette motion auprès du bureau du parlement. Ce dernier se retrouvera dans l’obligation de fixer une session plénière qui y sera dédiée.

Néanmoins, le député a expliqué que lors d’une réunion tenue le mardi 23 mars 2021, les signataires se sont mis d’accord sur l’adoption d’une approche différente que celle opérée lors du dépôt de la dernière motion.

En effet, les députés se sont aussi mis d’accord de ne présenter la motion qu’après avoir obtenu le minimum de 109 signatures requises pour le retrait de confiance.

Lors de la première tentative de retrait de confiance, 133 députés avaient pris part au vote. 97 étaient pour, 18 nuls, 2 blancs, et 16 contre. Rached Ghannouchi a donc conservé sa fonction de président de l’ARP.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here