Kébili accueille le Festival International du Théâtre au Sahara

Kébili

Le Festival International du Théâtre au Sahara se tiendra du 20 au 24 mars 2021 dans la région de Sabria du gouvernorat de Kébili.

A cette occasion, le directeur du festival, Hafedh Khalifa, a expliqué que l’événement permettra aux artistes de se produire dans le désert de Kébili. « Les dunes serviront de gradins et les plaines de sable de scène! » a-t-il expliqué.

Ainsi, le festival permettra d’exporter diverses prestations artistiques vers le désert.

Hafedh Khalifa a, également, souligné que le festival incarne une sorte d’idées ouvertes en offrant un voyage dans le monde du théâtre arabe. La philosophie de ce festival repose sur une diversification des idées et leurs adoptions par des institutions et des organismes liés à la créativité théâtrale. Le festival représente, selon lui, un vaste espace d’exposition de toutes sortes d’expressions théâtrales contemporaines.

Par ailleurs, cette manifestation culturelle témoignera de la présence et de la participation d’un ensemble de figures artistiques nationales et internationales tel que Dalila Meftahi, Chedli Arfaoui, Bechir Abdelad, Fethi Heddaoui, Atef Ben Hessin et Massimo Belli.

Le festival, selon un communiqué de presse, comportera également des ateliers et des colloques.

Ainsi, en plus d’une dynamique économique, culturel et touristique, le festival apportera un plus à la formation d’un nombre de jeunes talents.

En effet, le festival a permis d’appuyer 60 jeunes amateurs de théâtre. Il a comporté des ateliers et des formations. Les jeunes viennent de six gouvernorats qui sont Gafsa, Tozeur, Kébili, Gabès, Médenine et Tataouine. Les formations et les ateliers se sont déroulés sur 72 sessions durant trois mois.

A l’issue de cette phase ayant eu lieu 3 mois avant le festival, six présentations théâtrales ont été sélectionnées pour être présentées en off du festival.

A noter que le festival, selon Hafedh Khalifa, résulte d’une collaboration entre le projet Tfanen, financé par l’Union Européenne et plusieurs centres des arts dramatiques et scéniques du sud (Gafsa, Tozeur, Kébili, Gabès, Médenine et Tataouine).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here