En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: L’OBS dénonce le harcèlement des défenseurs des droits humains en Tunisie
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
plateforme de notation
Grands engagements financiers : une nouvelle plateforme de notation entre en action en Tunisie
A ne pas manquer Economie Finance
Jeunesse
Kaïs Saïed : la jeunesse tunisienne est prête à porter l’avenir du pays
A ne pas manquer Nation Politique
La Banque mondiale alerte sur la dette des pays en développement
A ne pas manquer Analyses Idées
ARP
L’ARP adopte le PLF 2026 avec 89 voix
A la une Nation Politique
PME
ARP: allègement majeur des dettes des PME
A ne pas manquer Economie Finance
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Société > L’OBS dénonce le harcèlement des défenseurs des droits humains en Tunisie
NationSociété

L’OBS dénonce le harcèlement des défenseurs des droits humains en Tunisie

L'Economiste Maghrébin
2021/03/19 at 11:12 AM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
droits humains
Partager

L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme (OBS) dénonce le harcèlement des défenseurs des droits humains en Tunisie. Et plus spécifiquement, la persécution systématique des militants LGBTQ+.

L’observatoire a appelé les autorités tunisiennes à « libérer immédiatement et inconditionnellement les défenseurs arbitrairement détenus; et ce, en raison de leur activisme pacifique. De même qu’à cesser le harcèlement judiciaire à leur encontre ».

Contents
L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme (OBS) dénonce le harcèlement des défenseurs des droits humains en Tunisie. Et plus spécifiquement, la persécution systématique des militants LGBTQ+.Riposte sécuritaire

« Depuis les manifestations organisées en janvier dernier dans le cadre de la commémoration des 10 ans de la révolution tunisienne, les attaques contre de nombreux défenseurs des droits humains, en particulier des militants LGBTQ+, se sont intensifiés », ajoute l’observatoire.

L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme (OMCT-FIDH) s’inquiète aussi de l’augmentation de cette violence. Ainsi, il appelle les autorités tunisiennes à cesser tout harcèlement et à libérer immédiatement les défenseurs détenus.

En effet, dans les semaines qui ont suivi le 14 janvier 2021, des groupes de jeunes issus de quartiers défavorisés ont manifesté dans la rue. Et ce, afin de dénoncer leur marginalisation économique et politique; ainsi que les violences policières et l’impunité régnant en Tunisie.

Riposte sécuritaire

Alors, dans une vague de répression de ces protestations, les autorités procédaient à l’arrestation de près de 1500 manifestants, souvent violemment. Elles les ont interrogés sans avocat. Elles ont contraint certains d’entre eux à signer des procès-verbaux.

En réaction à cette répression et en soutien aux victimes, de nombreux défenseurs des droits humains sont descendus à leur tour dans la rue. « La riposte sécuritaire et le harcèlement de ces acteurs se sont intensifiés, accompagnés d’autres arrestations arbitraires. En particulier à l’égard de membres de DAMJ, l’Association tunisienne pour la Justice et l’égalité; déjà fréquemment harcelés ces dernières années pour leur défense des droits des personnes LGBTQ+ », s’inquiète l’observatoire.

Sachant que l’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme est un partenaire de la FIDH et de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT). Il a vocation à protéger les défenseurs des droits de l’Homme victimes de violations et à leur apporter une aide aussi concrète que possible.

Enfin, l’OMCT et la FIDH sont membres de ProtectDefenders.eu. C’est le mécanisme de l’Union européenne pour les défenseurs des droits de l’Homme. Il est mis en œuvre par la société civile internationale.

M.T

Articles en relation

Drame de Marseille : enquête exigée par la Tunisie et la LTDH

Prix Médias Droits Humains : candidatures jusqu’au 31 août 2025

Fête de la République : La LTDH appelle à un dialogue sociétal global

Rencontres IADH : l’avenir des droits humains en question

L’Ordre des avocats alerte sur les restrictions visant la défense

MARQUÉE: Droits de l'Homme, Droits Humains, OBS, Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme, ProtectDefenders.eu
L'Economiste Maghrébin 19 mars 2021
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent HealthTECH « HealthTECH » représentera la Tunisie au projet « BETTEReHEALTH »
Article suivant SNJT Le SNJT appelle au boycott de la présidente du PDL Abir Moussi
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?