La fusée qui mettra le satellite tunisien Challenge One en orbite a été installée

satellite tunisien

La fusée Soyuz 2 qui mettra le satellite tunisien Challenge One en orbite a été installée mercredi; et ce, sur la rampe de lancement en position verticale. Une délégation de la société Telnet Holding a également assisté à ce processus au cosmodrome de Baïkonour.

Le lancement prochain du premier satellite de télécommunications tunisien jettera les bases d’une coopération bilatérale fructueuse entre la Tunisie et la Russie, dans le domaine des hautes technologies.

Présidée par Mohamed Frikha, la délégation de la société Telnet Holding a été reçue mardi 16 mars 2021 par le Représentant spécial du Président de la Fédération de Russie pour le Moyen-Orient et l’Afrique et vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Mikhail BOGDANOV. Et ce, en présence de l’Ambassadeur de la Tunisie à Moscou, Tarak Ben Salem.

La délégation a aussi rencontré deux députés russes et le ministre russe de l’Emploi chargé de la Commission intergouvernementale russo-tunisienne sur la coopération commerciale, économique, scientifique et technique. Celle-ci tiendra sa 8ème réunion à Moscou au cours du deuxième semestre de l’année en cours.

Notons que l’intérêt mutuel a été confirmé pour la poursuite du renforcement des partenariats commerciaux; et ce, dans divers domaines, sous la coordination.

En effet, il a été convenu, lors d’une rencontre avec des représentants de l’Agence spatiale russe de développer davantage la technologie aérospatiale en Tunisie. Notons que des accords seront également conclus. Objectif: faire de la Tunisie un pôle africain pour l’industrialisation d’une nouvelle génération de satellites, grâce à la contribution russe.

Pour rappel, le lancement du premier satellite tunisien Challenge One est prévu pour le samedi 20 mars 2021, à 7h07 (heure de Tunis).

M.T

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here