I Watch: le CSM se penche sur l’affaire des deux juges Taïeb Rached et Béchir Akremi

justice ministre

L’organisation I Watch a affirmé que le Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) se réunit ce mardi pour examiner le rapport de l’Inspection générale de la Justice, au sujet des juges Taieb Rached et Béchir Akremi.

De ce fait, selon I Watch, le CSM statuera, également, sur la révocation ou non de Taïeb Rached de son poste à la tête de la Cour de cassation.

Pour rappel, l’organisation I Watch avait déposé, le 5 mars en cours, une demande d’accès à l’information. Et ce, pour obtenir une copie du rapport de l’inspection générale relatif aux deux magistrats.

En effet, fin novembre dernier, le conseil de l’ordre judiciaire décidait de lever l’immunité du premier président de la Cour de cassation Taïeb Rached. Et de charger le parquet près le Tribunal de première instance de Tunis, d’enquêter sur les fuites de données. Notamment concernant des suspicions de crimes en rapport avec l’affaire Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi. Ainsi que des suspicions de crimes de corruption financière et de terrorisme.

Ainsi, Taïeb Rached accuse l’ancien procureur de la République Béchir Akremi d’avoir dissimulé des preuves importantes; et ce, dans les dossiers de l’assassinat de Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi. Ce qui a contribué, selon Taïeb Rached, à faire obstruction à la justice. Et à ne pas révéler la vérité autour de l’assassinat des deux martyrs.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here