A partir de lundi, la vie culturelle et artistique reprendra

vie culturelle

La vie culturelle et artistique connaîtra, à partir du lundi 08 mars 2021, une reprise totale des activités. Et ce dans le respect du protocole sanitaire.

La reprise de la vie culturelle concerne toutes les activités culturelles et artistiques dans les divers lieux autorisés. Elle a été décidée par le ministère des Affaires Culturelles en concertation avec le comité scientifique de lutte contre le coronavirus qui a décidé d’alléger les horaires du couvre feu.

Cette décision a été annoncée au cours d’une conférence de presse tenue, le vendredi 5 mars 2021, par le ministre du Tourisme Habib Ammar qui assure également l’intérim à la tête du ministère des Affaires Culturelles.

L’organisation des activités culturelles est autorisée à condition de respecter les protocoles sanitaires et les horaires du couvre feu, a-t-il déclaré lors de cette rencontre sur les nouvelles mesures dans le secteur du Tourisme, notamment la reprise des activités dans les unités hôtelières et touristiques.

Pour sa part, le comité scientifique de lutte contre le coronavirus a annoncé, notamment l’allégement des horaires du couvre feu à partir du 8 mars 2021 qui sera de 22 h à 5 h du matin, et la poursuite de l’application des mesures préventives contre la propagation de la Covid-19.

Dans le monde des spectacles et des soirées nocturnes, la reprise totale demeure ainsi tributaire de la fin du couvre-feu. En Tunisie comme partout ailleurs, ce secteur a été lourdement touché par la crise sanitaire. Certains professionnels mécontents réclamaient la reprise de leurs activités.

A rappeler que le secteur culturel a connu, à partir du 23 novembre 2020, une reprise partielle qui touche certaines activités culturelles et artistiques (ateliers et sessions de formation, rencontres poétiques, résidences artistiques, galeries d’art et bibliothèques). Les spectacles (musique, chorégraphie, théâtre et poésie) étaient autorisés à se produire uniquement en live streaming.

Avec le début de l’année, il y a eu une certaine reprise pour les spectacles qui sont organisés avec l’accord du ministère, dans le respect des consignes sanitaires et avec des horaires adaptés au couvre feu. Le 23 janvier, le ministère avait autorisé tous les acteurs culturels à poursuivre leurs activités régulières.

Pour les musées et les sites historiques et archéologiques, l’activité demeure restreinte, avec un nombre limité de visiteurs qui ne doit pas dépasser les 50 pc de la capacité d’accueil de chaque espace.

Le comité scientifique recommande de poursuivre les mesures restrictives à travers l’application des protocoles sanitaires afin de stopper la propagation de la Covid-19.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here