INP : une statuette romaine en calcaire trouvée à Teboulba

INP

Les équipes de l’Institut National du Patrimoine (INP) ont trouvé une statuette romaine en calcaire. Et ce, mercredi, sur les hauteurs de la localité de Lansarine, à Teboulba (Manouba). La statuette représente un homme dont il manque la tête.

La statuette, d’une longueur de près de 90 cm, représente, probablement, un haut dignitaire de l’époque romaine, un empereur ou une déesse, selon les estimations préliminaires de Monia Adili, chercheuse à l’INP et responsable scientifique des sites archéologiques dans le gouvernorat de Manouba.

Par ailleurs, la chercheuse a fait savoir que l’INP conservera la statuette dans l’église Sainte-Félicité et Sainte-Perpétue de Teboulba. En attendant de déterminer l’origine exacte et la valeur historique et scientifique de la statuette, les fouilles se poursuivront sur le site rocheux de la découverte, a-t-elle indiqué.

Monia Adili a encore évoqué la sécurisation des sites historiques. Selon elle, il s’agit d’un souci permanent pour les experts de l’INP dans le gouvernorat de Manouba. Ces derniers veillent à mettre fin aux fouilles illégales dans les 700 sites de la région.

A noter que les équipes de l’INP Manouba ont récemment révélé d’autres découvertes archéologiques. Les chercheurs de l’Institut œuvrent, en coordination avec les autorités locales, à conserver les découvertes.

Dans la délégation de Teboulba, l’église Sainte-Félicité et Sainte-Perpétue accueillent souvent les objets de valeur historique.

 

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here