Emission d’un timbre-poste à l’occasion de l’abolition de l’esclavage en Tunisie

timbre esclavage

La Poste Tunisienne émettra, le 23 janvier courant, un nouveau timbre-poste. Et ce, à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’abolition de l’esclavage et de la servitude en Tunisie.

L’émission de ce timbre-poste s’inscrit aussi dans le cadre de la célébration de l’inscription de l’expérience tunisienne par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) à la mémoire mondiale. Et ce, en tant que premier pays arabe ayant procédé à l’abolition de l’esclavage et la traite des esclaves par Ahmed Bey 1er, le 23 janvier 1846.

Selon un communiqué publié, vendredi, par la Poste, ce timbre-poste ainsi que les autres produits philatéliques réalisés à cette occasion seront disponibles à la vente dans tous les bureaux de poste. Ce timbre-poste sera aussi disponible via Internet par les moyens de paiement électronique. Et ce, à travers le site www.e-stamps.poste.tn, à partir du samedi 23 janvier 2021.

Pour rappel, le président de la République, feu Béji Caïd Essebsi, avait décrété en 2019 le 23 janvier de chaque année Journée nationale de l’abolition de l’esclavage. Et ce, suite à la demande de la présidente de l’Instance nationale de lutte contre la traite des personnes, Rawdha Laabidi.

Notons qu’avec l’abolition de l’esclavage le 23 janvier 1846, la Tunisie fut le premier pays arabe et dans le monde à interdire la vente d’esclaves.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here