Crise épidémique – Textile & habillement : la Tunisie résiste

textile-habillement
Crédit photo : ssbt.com.tn

Selon une analyse de Jean-François Limantour, président d’Evalliance, au cours des dix premiers mois de l’année 2020, la Tunisie, malgré un environnement socio-politique difficile, était classée 11ème fournisseurs de l’Union européenne en textile & habillement.

En dehors de la Chine, les ventes textile de la Tunisie et du Vietnam vers l’Union européenne ont respectivement augmenté de 24% et de 83%.

« C’est la conséquence de leur réaction très positive pour venir au secours d’une Europe alors désespérément en manque de masques chirurgicaux », explique Jean-François Limantour.

Ainsi, au cours des dix premiers mois de l’année 2020, la Tunisie a pu garder sa part de marché européen de 2019; avec une part de 2,4%.

Devancée par le Maroc (10ème fournisseur), la Tunisie a exporté pour une valeur de 1,3 milliard d’euros. Par contre, les exportations tunisiennes en textile & habillement vers l’UE ont baissé en valeur de 16,2% par rapport à la même période de 2019.

Enfin, selon la même analyse, « les exportations chinoises vers l’UE de produits textiles, hors habillement, ont progressé de 194 %. Soit un gain supplémentaire de près de 17 milliards d’euros; et ce, par rapport à la même période de 2019. Pour atteindre le chiffre record de 25,3 milliards d’euros ! »

M.T 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here