Les vaccins Pfizer, Oxford-Astra Zeneca, Spoutnik V, quelle est la différence?

vaccin

Même si la course aux vaccins s’accélère, on se demande si c’est lié à une lutte d’influence? Une chose est sûre, l’injection des vaccins a bel et bien commencé dans de nombreux pays contrairement à la Tunisie.

En effet, les vaccins Pfizer-BioNtech, Moderna, le vaccin chinois ou encore le russe, tous ont montré des résultats positifs. Toutefois, la grande question est de savoir s’il faut une dose de vaccin ou deux doses? Et plus encore, quel type de vaccin est le plus efficace?

À l’heure où chaque laboratoire veut être le premier sur le marché, il n’empêche que certains d’entre eux connaissent quelques difficultés. 

Prenons l’exemple du gouvernement britannique qui a décidé de retarder de trois à 12 semaines la deuxième dose de tous les vaccins Covid-19. Alors que la Russie a opté pour une dose unique de son vaccin Spoutnik V appelé « Spoutnik-Light ».

Par ailleurs, le laboratoire Pfizer-BioNTech opte pour la vaccination de deux doses complètes avec un intervalle de 21 jours. Sachant qu’il indique un taux d’efficacité du vaccin supérieur à 90%, sept jours après la deuxième dose. 

Alors que pour le vaccin Oxford-AstraZeneca, les choses sont un peu différentes. Pour la simple raison que ce vaccin offre une protection de 64,1%, c’est à dire, au moins une dose standard. 

Par ailleurs, la grande question est de savoir ce que pense le Comité des vaccins? D’après les scientifiques, et selon les médias occidentaux, il faut prévoir entre trois semaines à 9-12 semaines après la première injection. D’où une prévention d’environ 70% des cas de maladie grave.

Autrement dit, il faut deux intervalles entre la première et la deuxième dose. Ce qui montre que la première dose assure une certaine protection pendant au moins quelques mois, avant la deuxième injection.

En somme, il va falloir attendre non seulement une mise sur le marché en Tunisie. Mais il va falloir aussi attendre de savoir si la Tunisie opte pour une dose unique ou deux doses. En attendant que le comité scientifique chargé de la lutte contre la propagation de Covid-19 nous en dise un peu plus. Et comme on dit Wait and See.. Autrement dit, il faut s’armer de patience pour reprendre une vie normale…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here