L’association Hayyou’Raqs: 2021 sous le signe de la rencontre artistique

L’association Hayyou’Raqs a lancé un appel à candidatures au mois de novembre 2020. Et ce dans le cadre du projet « Tawassel 2020-2021 ». De ce fait, l’équipe artistique a pu découvrir des profils aussi riches que diversifiés.

L’association Hayyou’Raqs vient d’annoncer pour le début de l’année 2021 placée sous le signe de la rencontre artistique, la liste des 10 artistes qui se sont démarqués pour intégrer le projet. Il s’agit de Ben Haj Zekri Mouna, Chhaidar Jilani, Dorbez Ahmed, Dridi Mourad, El Hamdi Imed, Grati Marwen, Henchiri Zeineb. Mais également de Khraief Rima, Myriam Marzouki et Mouïn Moumni.

En outre, le projet se déroulera pendant tout le premier semestre 2021. Tout en en intégrant notamment les jeunes amateurs des maisons de la culture. La première phase des ateliers du tutorat chorégraphique a commencé début janvier à l’espace l’Artisto avec Ghazi Zaghbani. Elle se poursuivra avec les artistes-intervenants jusqu’à la fin du mois de Février 2021.

L’idée du projet Tawassel est de porter une réflexion sur la création chorégraphique. Et ce, en questionnant son contexte, ses moteurs, ses enjeux, son impact. Ainsi que les attentes qu’elle suscite auprès du public d’une part. Mais également chez les artistes face à leur processus de création d’autre part.

Pour ce faire, le projet souhaite contribuer à l’accompagnement de jeunes chorégraphes tunisiens en leur proposant une formation courte. Et ce, sous la forme d’un tutorat chorégraphique. L’objectif final sera la création d’œuvres, nées de la rencontre entre des jeunes chorégraphes et de jeunes danseurs amateurs des Maisons de Culture partenaires. Notamment la Maison de Culture de Jbal Jloud, la Maison de Culture de Bab Souika et la Maison de Culture de Hammam Chatt.

Ce projet est soutenu par le programme Tfanen-Tunisie Créative, un projet d’appui au renforcement du secteur culturel, financé par l’Union européenne dans le cadre du Programme d’Appui au Secteur de la Culture en Tunisie (PACT) du Ministère des affaires culturelles. Le projet est une collaboration du réseau EUNIC (Instituts Culturels Nationaux de l’Union Européenne), mis en œuvre par le British Council. Il a comme partenaires aussi la fondation Kamel Lazaar B7L9 Art Station, l’association Al Badil – Alternative Culturelle et l’Espace l’Artisto.

Créée en 2014, l’association Hayyou’Raqs souhaite contribuer à la promotion et la valorisation de l’art de la danse en proposant des projets de sensibilisation, de formation et de création en Tunisie. Et ce, en favorisant les rencontres et échanges internationaux.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here