La Tunisie premier pays en Afrique autorise la mise sur le marché du vaccin Pfizer

Pfizer doses

Le ministère de la Santé annonce que la Tunisie est le premier pays en Afrique qui autorise la mise sur le marché du vaccin Pfizer. Cette annonce intervient dans le cadre des travaux sur le choix des vaccins anti-Covid. Il s’agit en effet d’une autorisation de mise sur le marché  d’un an accordée pour le vaccin Pfizer-BioNtech.

Autrement dit, la Tunisie étant le premier pays d’Afrique à utiliser le vaccin Pfizer. Ce dispositif permettra d’accélérer l’acquisition de ce vaccin dans les plus brefs délais.

D’ailleurs, les résultats du vaccin Pfizer a fait preuve d’un taux de  90% d’efficacité. Ce  serait un résultat signifiant quand on sait que par exemple le vaccin anti grippe réduit le risque de maladie grippale de 50 à 60% pour la population générale. L’efficacité serait presque équivalente à l’efficacité d’un vaccin contre la rougeole.

En somme, l’avancée de ce vaccin correspond à deux injections sur trois semaines d’intervalle.  Ce serait le premier vaccin ARN utilisé chez l’Homme, d’où une certaine prudence avant la fin totale des essais.

En outre, Pfizer et le partenaire biotech allemand du géant pharmaceutique américain ont déclaré que le cas partagé entre les individus vaccinés et ceux qui avaient reçu un placebo indiquait un taux d’efficacité du vaccin supérieur à 90% sept jours après la deuxième dose. Cela signifie que la protection contre Covid-19 est obtenue 28 jours après la vaccination initiale, puisque l’injection du vaccin se fait  à deux doses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here