Faouzi Mehdi : 12% des décès dus au coronavirus sont survenus à domicile

Santé

Depuis le début de la pandémie en février 2020 jusqu’au 11 janvier 2021, 640 décès sur un total de 5340 morts du coronavirus sont survenus à domicile. Soit 12% du total ». C’est ce que déclarait mardi le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi.

Lors d’une conférence de presse tenue à la Kasbah, Faouzi Mehdi expliquait que plusieurs malades refusent d’être hospitalisés. Ceci retarde leur prise en charge et les met en danger.

De même, Faouzi Mehdi qualifiait la situation pandémique de dangereuse et très critique. En effet, le virus continue de se propager très rapidement sur l’ensemble du pays. Tandis que les hôpitaux sont saturés.

Le ministre a, en outre, fait savoir que tous les gouvernorats du pays connaissent une propagation rapide du virus. Elle atteint une moyenne supérieure à 100 cas pour chaque 100 mille habitants. D’ailleurs, notons que les niveaux de la propagation du virus sont encore élevés dans 19 gouvernorats.

Au vu de ces données, l’Instance nationale de lutte contre le coronavirus décidait mardi de décréter un confinement général pendant quatre jours. Et ce, à compter du jeudi 14 janvier jusqu’au dimanche 17 janvier 2021; à l’exception des secteurs vitaux.

De plus, un couvre-feu est aussi décrété à partir de 16h et jusqu’à 06 du matin. Enfin, les cours seront suspendus dans les différents établissements scolaires ainsi que de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle dans les secteurs public et privé. Et ce, à partir du mercredi 13 janvier après la fin des cours, jusqu’au 24 janvier 2021.

Avec TAP

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here