Où en sommes-nous dans la course aux vaccins?

vaccin

La question qu’on se pose est de savoir si les 47 vaccins en cours d’essai clinique dans le monde sont liés à une bataille d’influence? Une chose est sûre en tout cas, la liste mise sur le marché des vaccins est bien longue.

En effet, les vaccins Pfizer-BioNtech, Moderna, le vaccin chinois ou encore le russe, tous ont montré des résultats positifs. 

Prenons l’exemple de l’immunité contre le vaccin COVID-19 de Moderna Inc. D’après les scientifiques, le fabricant de médicaments a déclaré qu’il était convaincu que la technologie d’ARN messager (ARNm) qu’il utilisait était bien adaptée pour déployer un vaccin basé sur la nouvelle variante du coronavirus qui a émergé dans une poignée de pays.

De ce fait, « le vaccin pourra imiter la surface du coronavirus en apprenant au système immunitaire à le reconnaître et à le neutraliser ».

Rappelons que le vaccin Moderna est le plus cher négocié par l’UE. Il s’avère que l’Allemagne en a obtenu 50 millions de doses Soit près du tiers des injections Moderna réservées jusqu’à présent par l’UE, malgré une population de moins de 20% du total de l’UE.

Mais une chose est primordiale, les vaccins doivent se révéler sûrs et efficaces dans les essais de phase III à grande échelle. 

De son côté, le Directeur général de l‘OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, souligne: « J’appelle à un engagement collectif afin que dans les 100 prochains jours, la vaccination COVID-19 pour les agents de santé et les personnes à haut risque dans TOUS les pays soit en cours. Nous devons #AGIR ensemble et créer la plus grande mobilisation de masse de l’histoire pour une vaccination équitable. » 

Alors, reste à connaître les modalités de conservation du vaccin dans un réfrigérateur. D’après les scientifiques, le vaccin Sinovac peut être conservé dans un réfrigérateur standard à 2-8 degrés Celsius. Il en va de même pour le vaccin Oxford, qui, lui aussi, est fabriqué à partir d’un virus génétiquement modifié ayant provoqué le rhume chez les chimpanzés.

Quant au vaccin de Moderna, il doit être conservé à -20°C et celui de Pfizer à -70°C.

Par ailleurs, les vaccins Sinovac et celui d’Oxford-AstraZeneca, ils sont beaucoup plus utiles pour les pays en développement. 

Qu’en est-il du cas de la Tunisie? Les dirigeants vont opter pour quel type de vaccin? A titre d’exemple, certains pays ont choisi le vaccin chinois. A l’instar de la Jordanie qui a autorisé, il y a quelques jours, le vaccin anti-coronavirus produit par le géant pharmaceutique chinois Sinopharm.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here