Prix de la bière et des vins : ce qui a changé depuis le 1er janvier 2021

bière vins Tunisie

Et la surprise a été peu agréable ce dernier week-end pour plusieurs consommateurs de bière et de vin. En effet, à partir de vendredi dernier (1er janvier), les prix de la bière classée et vins classés provenant de la fermentation de raisin frais ou du jus de raisin frais en bouteilles ont augmenté.

Cette augmentation a été instaurée par la Loi de finances 2021 avec la révision des taux du droit de consommation. Pour la bière classée, le nouveau taux du droit de consommation applicable est de 0,024 dinar / Cl. Et ce, contre un ancien taux de 0,018 dinars / Cl.

S’agissant des vins, le nouveau taux du droit de consommation applicable en Tunisie à partir du 1er janvier 2021 est 2,400 dinars /Litre. Et ce, contre un ancien taux de 1,800 dinar /Litre.

Notons que la LF 2021 a aussi instauré une nouvelle taxe d’un montant de 100 millimes par Kg de sucre. Ce taux est applicable aux quantités vendues localement par l’Office tunisien du Commerce (OTC) et aux importateurs du sucre agréés par l’OTC.

Pour rappel, la loi de finances 2021 a également instauré un taux de droit de consommation de 10% sur les solutions et cartouches de recharge pour les cigarettes électroniques.

D’autres taux du droit de consommation ont baissé. Et ce au profit des sociétés touristiques. Il s’agit notamment des taux sur l’importation des véhicules cylindrés de moins de 100 cm³ et y compris les quads. De nouveaux taux s’appliqueront aussi sur l’importation des yachts et autres bateaux et embarcations de plaisance ou de sport.

M.T

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here