Brexit : l’accord de continuité commerciale entre la Tunisie et le Royaume-Uni entrera en vigueur le 1er janvier 2021

Royaume-Uni Tunisie

Le ministère du Commerce et du Développement des exportations a annoncé que, suite à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne prévue pour le 1er janvier 2021, l’accord de continuité commerciale entre la Tunisie et le Royaume-Uni relatif aux échanges commerciaux entre les deux pays entrera en vigueur à partir de cette date.

Le ministère a également annoncé qu’en vertu de cet accord, la Tunisie et le Royaume-Uni garderont les mêmes procédures quant aux échanges commerciaux. Et d’ajouter que les règles préférentielles prévues par l’accord d’association signé entre la Tunisie et l’Union européenne seront toujours appliquées. Notamment en ce qui concerne les produits industriels et les règles d’origine.

En effet, en vertu de l’accord signé entre la Tunisie et l’Union européenne, des quotas annuels pour l’exportation de certains produits seront accordés à la Tunisie. Et ce à l’instar de l’huile d’olive dans la limite de 7723 tonnes exonérées de tarifs douaniers.

Pour rappel, la Tunisie et le Royaume-Uni ont signé fin 2019 à Londres un accord de “continuité politique et commerciale”. Et ce, en prévision du “Brexit“, la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne.

Cet accord permet aux entreprises et aux consommateurs britanniques de poursuivre leurs échanges avec la Tunisie. Et ce, à travers d’autres avantages, tel le commerce de produits industriels sans droits de douane. Et favorise la libéralisation des échanges de produits agricoles, agroalimentaires et des produits de la pêche.

En vertu de cet accord, les consommateurs britanniques continueront de bénéficier de prix plus bas sur les produits importés de Tunisie, tels que les textiles et les vêtements. Les consommateurs tunisiens, de leur côté, profiteront de tarifs réduits. Notamment sur certains produits tels que les machines et les appareils mécaniques fabriqués au Royaume-Uni.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here