Chute des exportations de fruits de 40%, en volume, et de 32%, en valeur

exportations - L’Économiste maghrébin

Les exportations des fruits ont chuté de 40%, en volume, à 29,304 mille tonnes. Elles ont enregistré, également une baisse de 32%, en valeur, à 74,8 milliards de dinars. Et ce depuis le début de l’année jusqu’au 22 décembre courant.

Les principaux clients de la Tunisie sont la Libye (17,6 mille tonnes de fruits), l’Italie (6,2 mille tonnes) et la France (1,7 mille tonnes). Affirme les statistiques du Groupement Interprofessionnel des Fruits (GIFRUITS). Bien avant  la propagation de la pandémie, les exportations des fruits se portaient pas.

Pour ce qui est des principaux fruits exportés par la Tunisie, il s’agit, notamment, de la :
-Grenade (7,5 mille tonnes);
-Pêche (6,6 mille tonnes);
-Pastèque (6 mille tonnes);
-Abricot (2 mille tonnes);
-Prune (1,6 mille tonnes);
-Et du raisin (1,4 mille tonnes).

Il convient de rappeler que les exportations de fruits est une source importante de devises pour l’économie tunisienne. D’ailleurs, les fruits et légumes bio s’exportent comme il se doit notamment à cause de la qualité et la demande accrue provenant de plusieurs pays notamment la Libye dont la demande ne cesse pas. Cependant, la propagation de la pandémie a bloqué les importations et les exportations. Cela expliquerait cette baisse attendue. Cependant, le retour à la normale est prévu pour l’après Covid-19. Faut-il encore que ce phénomène a impacté négativement tous les secteurs économiques. Et ce sans exceptions aucune.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here