Covid-19: la troisième vague de la pandémie serait-elle inévitable?

Covid-19

Y aura-t-il une troisième vague de Covid-19 et sera-t-elle inévitable? Beaucoup de questions qui demandent des réponses. Où en sommes-nous au niveau de cette pandémie? Souhail Alouini, ancien président de la commission de la Santé à l’ARP, nous dresse un état des lieux de la crise sanitaire en général.

Ainsi, pour commencer, Souhail Alouini estime, dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com que la situation de reprise de la propagation du virus est notable un peu partout dans le monde. « Ce qu’on appelle la troisième vague. A savoir, un troisième pic de contamination au niveau mondial », dit-il.  

Alors, indépendamment de ce qui se passe ailleurs, qu’en est-il en Tunisie? A cette interrogation, il répond: « Nous ne sommes pas en reste. Il va de soi qu’on se retrouve d’une manière ou d’une autre impliqué. Il faut se rappeler que nous sommes en plein hiver. Et vous savez l’hiver est connu pour augmenter la propagation du nouveau coronavirus. C’est pour cela qu’il est important de respecter les gestes barrières. »

Covid-19: la virulence du virus!

Revenant sur la mutation du virus détectée au Royaume-Uni, Souhail Alouini souligne qu’a priori cette mutation augmenterait la propagation du virus plus rapidement que prévu. D’ailleurs, les chiffres disent qu’il y aurait 70% de propagation après la mutation. Et de poursuivre: « Cela dit, au niveau de la virulence, nous ne disposons pas trop de données fiables. Mais, je pense qu’il ne serait pas plus virulent que précédemment; hormis le fait qu’il se propage plus rapidement que prévu. Ce qui implique en l’occurrence que plus de gens seront hospitalisés. Et donc plus le risque  d’être contaminé sera élevé ». 

Avant d’ajouter: « Il est vrai que la troisième vague inquiète beaucoup les autorités sanitaires à l’échelle mondiale; et en particulier l’OMS ». J’ajouterai qu’il y a un autre point important à ne pas négliger; à savoir celui du test RT-PCR qui peut donner des faux négatifs. D’où l’importance de revoir de nouveau le test lui-même avec cette nouvelle mutation. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here