En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: ONU : Le cannabis ne serait plus considéré comme une drogue à risque
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
beys
Fête de la République – Des beys pas comme les autres?
A la une Analyses Idées
La France reconnaîtra l’État de Palestine en septembre à l’ONU
A la une A ne pas manquer International
un cessez-le-feu à Gaza
Khaled Khiari (SG adjoint de l’ONU) : impératif d’un cessez-le-feu immédiat à Gaza
A ne pas manquer International Monde
Celle-ci prévoit des mesures exceptionnelles pour le recrutement dans le secteur public et la fonction publique des diplômés de l’enseignement supérieur en chômage de longue durée.
Réforme du Code pénal en Tunisie : L’ARP adopte la révision des articles 96 et 98
A la une Nation Politique
Tunisie – BERD : Quels projets pour la prochaine phase de coopération ?
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Fondation Fidaa
La Fondation Fidaa mise sur l’autonomisation économique des victimes du terrorisme
A ne pas manquer Nation Politique
Commerce Tunisie-Chine : Les échanges atteignent 9,2 milliards de dinars en 2024
A ne pas manquer Conjoncture Economie
ATEA
Réforme universitaire en Tunisie : ce qui change avec la mise en œuvre de l’ATEA
A ne pas manquer Conjoncture Economie
droits de douane
Trump taxe, l’UE contre-attaque à 100 milliards d’euros
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Italie
Italie – Algérie : la coopération énergétique, sécuritaire et migratoire au sommet
A ne pas manquer International Monde
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Bien-être > Santé > ONU : Le cannabis ne serait plus considéré comme une drogue à risque
Santé

ONU : Le cannabis ne serait plus considéré comme une drogue à risque

L'Economiste Maghrébin
2020/12/04 at 11:31 AM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Partager

Depuis janvier 2019, la Commission des stupéfiants des Nations unies (CND) a proposé une révision du statut du cannabis à usage médical. L’organe de l’ONU, chargé d’établir la liste des drogues au vu du droit international, devait se prononcer sur la question en mars 2019. Or la sensibilité du sujet a poussé les 53 Etats membres de la commission à exiger plus de temps pour réfléchir et prendre position.

Le cannabis, dont le commerce a but médical est particulièrement répandu sur la planète, figurait dans le tableau IV de la Convention unique sur les stupéfiants de 1961. La convention a été promulguée par l’ONU afin de mettre en place un système international de contrôle des stupéfiants et de lutte contre leur trafic. L’ONU, en 1961, s’était déclarée « Soucieuse de la santé physique et morale de l’humanité ».

Contents
Depuis janvier 2019, la Commission des stupéfiants des Nations unies (CND) a proposé une révision du statut du cannabis à usage médical. L’organe de l’ONU, chargé d’établir la liste des drogues au vu du droit international, devait se prononcer sur la question en mars 2019. Or la sensibilité du sujet a poussé les 53 Etats membres de la commission à exiger plus de temps pour réfléchir et prendre position.Pour ou contre ?Faire planer l’économie

Pour ou contre ?

Les débats ont pris un certain temps avant de passer à la prise de décision. 25 pays étaient contre le déclassement du cannabis du tableau 4. Le Chili, ouvertement contre, a déclaré qu’ « il existe une relation directe entre l’utilisation du cannabis et l’augmentation des risques de souffrir de dépression, de déficit cognitif, d’anxiété, de symptômes psychotiques, entre autres ». Le Chili s’oppose au retrait de cette substance de la liste des drogues les plus dangereuses. Le Japon, quant à lui, a affirmé que l’usage de cannabis aurait des « effets négatifs sur la santé et la société, en particulier chez les jeunes ».

Pour ce qui est des autres membres de la commission, mis à part une abstention, 27 pays ont approuvé la modification du statut du cannabis dans les traités des Nations unies sur le contrôle des drogues. L’Équateur avait soutenu toutes les recommandations de l’OMS. Ce pays a demandé que la production, la vente et l’utilisation du cannabis soient régies par un cadre réglementaire afin de garantir « les bonnes pratiques, la qualité, l’innovation et le développement de la recherche ».

Les États-Unis ont voté pour le retrait du cannabis du tableau IV mais le maintenir dans le tableau I de la même convention. Les USA ont justifié cette prise de décision par la nécessité de maintenir un contrôle dans le cadre des conventions internationales.

Faire planer l’économie

Les pays qui ont autorisé la vente légale de cannabis ont démontré l’apport significatif à l’économie nationale de ce nouveau marché.

A titre d’exemple, la légalisation du cannabis a rapporté 125 millions d’euros durant les cinq premiers mois de l’année 2019 au Canada selon l’institut public Statistique Canada.

Les revenus de l’Etat ont ainsi subi une augmentation de 12,7 millions d’euros. Et ce grâce aux taxes fédérales durant la même période.

Aux Etats-Unis, l’industrie du cannabis représentait plus de 9,2 milliards d’euros en 2018 selon une nouvelle étude de New Frontier Data et d’après l’Institut de Taxation et de Politique Économique (ITEP), les Etats ont récolté près de 1,2 milliard d’Euro en 2018.

Articles en relation

Khaled Khiari (SG adjoint de l’ONU) : impératif d’un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Santé : ouverture de deux centres de santé de base à Médenine-Sud

Fatigue permanente : suivez les conseils d’une spécialiste en nutrition thérapeutique

Conférence à Tunis sur le rôle des forces armées dans la protection des civils en mission ONU

Un nouveau chapitre s’ouvre pour les jeunes médecins

MARQUÉE: Cannabis, ONU, Santé, stupéfiants
L'Economiste Maghrébin 4 décembre 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent sociétés cotées marché boursier vente judiciaire Bourse de Tunis : suspension de la cotation de la STEQ
Article suivant sécurité travail INS – Enquête : impact de la crise Covid-19 sur le secteur privé
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?