Leasing : Proparco accorde à l’ATL un prêt de 15 millions d’euros

Proparco ATL

Un prêt de 15 millions d’euros a été signé entre Proparco (filiale de l’Agence Française de Développement) et l’Arab Tunisian Lease (ATL). L’objectif est de soutenir les TPME tunisiennes.

Les PME rencontrent des contraintes pour financer leurs activités. En particulier dans le contexte actuel aggravé par la crise Covid-19. Le « leasing » offre une solution de financement plébiscité par les entreprises, notamment les PME, pour leurs investissements en équipements. Notons que PROPARCO soutient cette activité en prêtant directement aux sociétés de leasing. Et ce, afin d’accroître et diversifier leurs capacités à financer les investissements privés.

« Avec ce prêt, Proparco démarre un partenariat avec l’ATL Leasing, un acteur historique du secteur du leasing, présent sur l’ensemble du territoire tunisien via son réseau de 11 agences ». C’est ce qui ressort du communiqué de Proparco.

« Nous sommes heureux de soutenir un acteur reconnu du secteur dans l’accompagnement des TPME tunisiennes. En particulier dans un contexte difficile aggravé par la crise sanitaire. » C’est ce qu’indique Amina Ben Abdelkarim, en charge du développement de Proparco en Tunisie.

« Le leasing est un outil essentiel du financement des TPE et PME en Tunisie. En effet, ces dernières représentent 85% des clients d’ATL. Ce projet s’inscrit pleinement dans les priorités de Proparco, et dans le cadre de l’initiative française Choose Africa ». C’est ce qu’elle ajoute encore.

De son côté, Zouhaier Tamboura, directeur général d’ATL, s’est dit réjoui de la signature de cet accord de prêt. Ce financement contribuera en effet à remédier au manque de ressources de refinancement qui affecte le secteur du leasing tunisien. Il permettra aussi à l’ATL Leasing de réaliser une croissance de ses mises en force des financements des PME en Tunisie.

M.T

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here