En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Algérie : Les crédits garantis pour les PME ont augmenté de 30% en 2023
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Signature du CSP
8 août 1956 – 8 août 2026 : qu’est-ce qui a vraiment changé pour la femme tunisienne ?
A ne pas manquer Nation Société
Trois bateaux chargés de gas liquéfié vont arriver dans les ports tunisiens à partir de jeudi 16 janvier à l'aube, ensuite le vendredi et le samedi 17 et 18 janvier, pour faire face à la pénurie de ce combustible.
Les importations de gaz du Maroc ont augmenté en juillet
A ne pas manquer Maghreb
droits de douane
OCDE : les marchés du travail résistent, mais…
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Bouthaina Nabouli célèbre « Doulicha » devant un public conquis
A ne pas manquer Arts Culture
Inflation mensuelle : +0,2% en juillet, entre légumes moins chers et hôtels plus onéreux
A ne pas manquer Nation Société
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > Algérie : Les crédits garantis pour les PME ont augmenté de 30% en 2023
A ne pas manquerMaghreb

Algérie : Les crédits garantis pour les PME ont augmenté de 30% en 2023

L'Economiste Maghrébin
2024/07/13 at 11:08 AM
par L'Economiste Maghrébin 2 Min Lecture
Partager
"Ces chiffres représentent une évolution positive significative par rapport à la même période de l'année précédente, avec une augmentation de 20% en nombre de garanties et de 7% en valeur des crédits garantis", a-t-il souligné.
Photo : Site de l'APS
Partager

Le directeur général de la Caisse de garantie des crédits d’investissements-PME (CGCI-PME), cité par APS a déclaré que l’institution a accordé en 2023 des garanties totalisant plus de 28 milliards de dinars (mds DA), soit une hausse en valeur de 30%. La CGCI-PME prévoit d’augmenter son activité de même que ses partenaires bancaires ce qui facilitera l’obtention de crédits pour les PME.

« En 2023, la CGCI PME a garanti 430 opérations de crédits. En termes d’activité de l’exercice, la Caisse a enregistré une augmentation de 30% en valeur, soit 28 milliards de Da de crédits mobilisés », a déclaré Samir Medjkane à l’APS.

Il a ajouté que l’objectif pour cette année est de renforcer le rôle de soutien de la Caisse au développement des PME algériennes notamment en haussant sol volume d’activité, élargissant son réseau de banques partenaires. Selon la même source, la CGCI-PME a octroyé 107 garanties pour un montant total de crédits garantis de plus de 6 Mds Da.

« Ces chiffres représentent une évolution positive significative par rapport à la même période de l’année précédente, avec une augmentation de 20% en nombre de garanties et de 7% en valeur des crédits garantis », a-t-il souligné.

La CGCI-PME a attribué des garanties cumulées pour plus de 4700 projets d’investissement, soit l’équivalant de plus de 201 mds DA entre 2006 et fin 2023.

Selon la même source, cela illustre  »l’engagement continu de la CGCI dans le soutien au financement des PME algériennes et souligne notre rôle crucial dans le développement du tissu économique national, démontrant l’ampleur de notre contribution à la facilitation de l’accès au crédit pour les entreprises« .

Les indemnisations consenties par la Caisse se sont élevées à 3,4 Mds Da en 2023 contre 1,6 Mds de DA en 2022 alors qu’elles totalisaient 288 millions de DA en 2021.

Articles en relation

Le projet « CHEMS » pour accélérer le solaire photovoltaïque dans les PME tunisiennes

Alger-Abuja : le pari du gazoduc transsaharien

Prêts d’honneur : promesse sociale ou mesure symbolique ?

Faire de son honneur un levier : l’autre vision de la nouvelle catégorie de crédits bancaires en Tunisie

Algérie : le solaire freiné par la réglementation

MARQUÉE: Algérie, APS, CGCI-PME, PME
L'Economiste Maghrébin 13 juillet 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Autoroute « Rouler à 140 km/h sur l’autoroute ne sert à rien », paroles de mathématicien
Article suivant Algérie - Candidature de Tebboune Sans surprise, Tebboune candidat à sa propre succession
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?