Carthago Dilecta Est – Tunisie Sailing Week : un message de paix et de coopération

Carthage Dilecta Est - Tunisie Sailing Week
Photo d'archives

Décembre prochain, à partir du 8ème jour, dès que les conditions météorologiques seront favorables, Matteo Miceli et Mario Girelli, à bord d’Eco 40, défieront le Wally Record Ventotene-Carthage, établi en 2009 par Andrea Mura à bord du monocoque Vento di Sardegna (Vent de Sardaigne) en 31h 40’20s.

Le Wally Record Ventotene-Carthage figure dans le programme de Carthago Dilecta Est, la régate organisée par Circolo Velico Ventotene depuis plus de 20 ans.

Le défi

Sciremundi Yacht Charter a lancé le défi, en chargeant Matteo Miceli et Mario Girelli Entreprise dans cette phase caractérisée par la Covid-19 et le préjugé favorable à la libre navigation des mers,  celui d’apporter un grand message de paix et de coopération entre les peuples de la Méditerranée, d’éco-durabilité et d’autosuffisance complète en énergie.

Le bateau Eco 40 de Matteo Miceli, engagé à battre le record, la seule Classe 40 totalement éco-durable, avec à son actif un tour du monde sans escale et sans utilisation de carburant fossile, sera le protagoniste d’un défi fascinant, unique en son genre, entre deux lieux symboliques de l’histoire et de la culture de la Méditerranée, de l’île Ventotene en Europe à la ville de Carthage, symbole de l’histoire.

Sponsors et parrainages

L’événement est à but non lucratif. Il est parrainé par l’Ambassade d’Italie en Tunisie, l’ONTT (Office National du Tourisme Tunisiens), la région du Latium, les Fédérations Tunisienne et Italienne de la Voile, le Ventotene Sailing Club, le Club Nautique et le Port Touristique de Sidi Bou Saïd, UDICER Nautitest Tunisie, le Port de Hammamet, le centre de diagnostic, ARCE, PSG ARCE collaborent à la réussite de l’événement en Italie et en Tunisie. L’événement est sponsorisée par RDS Radio Dimensione Suono (ISOBELL).

Micelli et Girelli partiront du plan d’eau devant le port de l’île de Ventotene, bouée de départ pour rallier le port de Sidi Bou Saïd, bouée d’arrivée.

L’histoire du Record Wally

L’histoire de ce record est liée à la régate Carthago Dilecta Est, organisée par Circolo Velico Ventotne. Dès la fin des années 1990, Wally soutient trois records de vitesse, y compris le Record Ventotene-Carthage, associé à la Régate Carthago Dilecta Est. Le record peut être défié à tout moment en en faisant la demande au Circolo Velico Ventotene.

En 2001, le premier détenteur du record a été Sandro Buzzi, à bord du voilier Junoplano, en 44h 18mn 37s. La remise des prix a eu lieu à l’Ambassade d’Italie en Tunisie.

En 2006, Francesco Manzoli établit le record à bord du trimaran Cotonella en 39h 59mn 40s. En 2009, Andrea Mura fixe le nouveau record à 31h 40mn 20s, à bord du bateau Vento di Sardegna.

Autres records parrainés par Wally

  1. Monaco-Porto Cervo (185 milles) reconnu par WSSRG, organisé par le Yacht Club Monaco et le Yacht Club Costa Smeralda;
  2. Monaco-St Tropez (45 milles) organisé par le Yacht Club Monaco et la Sté nautique de St-Tropez.

Les protagonistes

Matteo Miceli est un navigateur solitaire. Il a fait le tour du monde à bord d’ECO 40, sans escale et sans assistance, en totale autosuffisance aussi bien énergétique qu’alimentaire. Recordman solitaire sur un catamaran non habitable de 6 mètres de long, il a rallié La Guadeloupe à partir des îles Canaries.

Mario Girelli est lui aussi un navigateur solitaire. Il est détenteur de deux records liés à la Carthago, la Rome-Carthage et la Rome- Hammamet.

Le Record sera en direct sur le site avec le système de suivi en ligne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here