Etude-Covid: 73 % des consommateurs du Moyen-Orient et d’Afrique optent pour l’achat en ligne

consommateurs

Même si la pandémie a secoué le monde entier en déstabilisant l’économie. En revanche, le commerce électronique a pris de l’essor durant cette période.

Telle est la toute récente étude de Mastercard ayant montré la montée en croissance rapide des achats en ligne. Trois consommateurs sur quatre (73 %) au Moyen-Orient et en Afrique achètent davantage en ligne qu’avant la pandémie. D’où la question comment l’expliquer?

L’étude a montré que les acheteurs  optent pour des expériences de paiement numérique pour principalement réduire les déplacements, pandémie oblige.  De même pour les transactions. L’habillement, l’alimentation, les services bancaires et les soins de santé ont connu la plus forte poussée de l’activité en ligne.

 Le commerce électronique fait désormais partie de la vie quotidienne.  De ce fait,  66 % des personnes interrogées ont commencé à effectuer des opérations bancaires en ligne et 56 % à gérer leurs besoins en matière de santé en ligne.  Le paiement en ligne étant devenu la coqueluche des consommateurs. Sous la poussée des réseaux sociaux. A l’instar de Facebook et Instagram.

Aujourd’hui, il est important de faire progresser les paiements numériques en Tunisie, et ce en optant pour les nouvelles technologies.   76 % de consommateurs ont déclaré qu’ils utilisaient le temps libre comme une expérience d’apprentissage positive. « Plus de la moitié des répondants (55 %) ont déclaré avoir suivi un cours de cuisine virtuel, 41 % ont maîtrisé une nouvelle langue. » Toujours selon la même étude.

45 % des répondants se sont formés sur des projets de bricolage et 44 % ont déclaré qu’ils s’inscrivaient dans une université en ligne.

Comme les gens passent plus de temps à la maison, la demande de divertissements en ligne a également fait un bond en avant. En effet,72 % des personnes interrogées ont investi dans des abonnements de divertissement. Tandis que plus de cinq personnes sur dix dépensent pour des jeux en ligne (55 %) et des concerts de musique virtuels (54 %).

Avec l’augmentation rapide des achats en ligne, les consommateurs sont également de plus en plus conscients des risques associés. Plus de la moitié des consommateurs (62 %) interrogés ont déclaré qu’un passage à la caisse sécurisé était fondamental pour une bonne expérience d’achat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here