En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: La CONECT refuse l’application de l’arrêté relatif à la production, l’exposition et la vente du pain
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Liberté d’opposition : forte mobilisation sur l’avenue Habib-Bourguiba
A ne pas manquer Nation Politique
Face à la pollution à Gabès, Saïed promet des mesures immédiates
A ne pas manquer Nation Politique
Face à la pollution à Gabès, Saïed promet des mesures immédiates
A ne pas manquer Nation Politique
Edito – La santé à tout prix
A la une Analyses Idées
Le dinar dans le FOREX
Euro en reprise, dollar affaibli : quelles implications pour le dinar tunisien ?
A la une Analyses Idées
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Société > La CONECT refuse l’application de l’arrêté relatif à la production, l’exposition et la vente du pain
NationSociété

La CONECT refuse l’application de l’arrêté relatif à la production, l’exposition et la vente du pain

L'Economiste Maghrébin
2020/11/18 at 9:20 PM
par L'Economiste Maghrébin 2 Min Lecture
Partager
Partager

Le Groupement Professionnel de l’Industrie de la Boulangerie et de la pâtisserie relevant de la Conect appelait, mercredi, le Chef du gouvernement à intervenir. Et ce, pour arrêter l’application de l’arrêté du ministre du Commerce et du développement des exportations du 13 novembre 2020. Lequel est relatif à la production, l’exposition et la vente du pain.

En effet, la Conect considère que cet arrêté est émis sans prendre en compte ses éventuelles répercussions économiques et sociales.

Ainsi, « il instaure une série de nouvelles dispositions. Elles concernent la catégorisation des boulangeries et la forme du pain subventionné baguette. Il interdit aussi aux établissements de production de pain non agréés de produire et de vendre les baguettes. Et les contraint à s’approvisionner, en matières premières, exclusivement auprès des minoteries », précise la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie.

Par ailleurs, la Confédération affirme que « cet arrêté, une fois appliqué « causera la  fermeture de 1300 boulangeries. Il sera à l’origine de la perte d’environ 130 mille postes d’emploi. Il impactera aussi, l’approvisionnement des citoyens en pain ».

Alors, la Conect envisage d’organiser des mouvements de protestation régionaux et nationaux. Et ce, afin de revendiquer son annulation.

En outre, la Conect annonce que « son service juridique est en train de finaliser les procédures nécessaires. Et ce, pour déposer une plainte auprès du Tribunal administratif. Elle servira à arrêter l’application de cet arrêté « injuste et hâtif », qui creusera davantage le déficit de la caisse de compensation ».

De plus, elle rappelle, à ce titre, que le GPI de la Boulangerie et de la pâtisserie ne bénéficie pas de la subvention étatique accordée aux boulangeries agréées.

Enfin, le Groupement Professionnel de l’Industrie de la Boulangerie et de la pâtisserie organise un mouvement de protestation. Et ce, ce jeudi 19 novembre 2020, devant le ministère du Commerce. Objectif: revendiquer la mise en place d’un cadre juridique régissant son activité; tout en l’impliquant dans son élaboration.

Avec TAP

Articles en relation

Made in Tunisia : révéler le potentiel cosmétique

L’industrie cosmétique made in Tunisia, un secteur vital piégé par un labyrinthe administratif

PLF 2026 : la CONECT plaide pour la généralisation du paiement à distance

Aslan Berjeb appelle à une « réforme des pratiques » pour renouer avec la confiance des investisseurs

IATF 2025 à Alger : Booster le commerce et l’innovation au cœur de l’Afrique

MARQUÉE: CONECT, Pain
L'Economiste Maghrébin 18 novembre 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent ARP : La commission des finances adopte le PLFC pour l’année 2020
Article suivant Président de la République Le président Kaïs Saïed s’entretient avec Mechichi et Ghannouchi
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?