Covid-19 – Faouzi Mehdi : la situation est sous contrôle

covid-19

La Tunisie a enregistré, au cours de la période allant du 2 et au 8 novembre 2020, environ 10 mille nouveaux cas de Covid-19. Soit une moyenne de 1430 cas par jour.

Lors du point de presse périodique tenu hebdomadairement par le ministère de la Santé, Mehdi a indiqué que “le taux de contamination par le Covid-19 est toujours élevé”. Il ajoute que “la situation est toutefois sous contrôle”. Et ce grâce à l’adoption de toutes les mesures visant à lutter contre la pandémie. Il s’agit, également de renforcer les capacités hospitalières pour la prise en charge des patients”.

Le nombre de patients porteurs du virus actuellement hospitalisés, est de 1590. Dont 85% dans des établissements hospitaliers publics et 284 dans les services de réanimation.

Le ministre a indiqué que la capacité des hôpitaux a été renforcée avec des lits de réanimation (248) et d’oxygène (1485). Le ministre a souligné que la  disposition du ministère de la Santé à renforcer le système de santé publique. Et ce  à travers le recrutement des cadres médicaux et paramédicaux. Le ministère prévoit également d’augmenter le nombre de lits pour traiter les patients du Covid-19.

Par ailleurs, le ministre de la Santé a estimé que la responsabilité de lutte contre le virus, est “collective”. Car l’État, a-t-il affirmé, “s’acquitte de son devoir à travers le suivi de la mise en œuvre des mesures de prévention et le soutien des capacités des hôpitaux”. Il ajoute  que le citoyen est en devoir d’assumer son rôle dans l’application de ces mesures.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here