« Une brève histoire de la Bourse de Tunis » de Hamza Knani bientôt dans les librairies

bourse de tunis

Consultant financier, Hamza Knani vient de restituer dans un nouvel ouvrage l’histoire de la Bourse des valeurs mobilières de Tunis. D’ailleurs, cette institution célèbre son cinquantenaire. L’auteur est témoin et acteur, au premier rang, tout au long de ces dernières 40 années, des étapes successives de développement du marché financier. Ainsi, il vient de terminer la rédaction d’un ouvrage intitulé « Une brève histoire de la Bourse de Tunis ». Mohamed Fadhel Abdelkefi, ancien directeur général de Tunisie Valeurs, président de la Bourse et ministre des Finances a préfacé le livre.

L’ouvrage est publié aux Editions Leaders. Le livre est disponible en deux versions. Il s’agit d’un grand format en quadrichromie, abondamment illustré. Quant à la deuxième version, elle consiste en un livre universitaire. Ainsi, M. Hamza Knani remonte aux origines des activités financières et bancaires en Tunisie sous le protectorat. Par ailleurs, il présente le nouveau marché financier né au lendemain de l’indépendance et la création de la Bourse de Tunis. Sans concession, il évoquera la léthargie, puis les grandes réformes et s’attardera sur l’évolution enregistrée depuis 1989. Tour à tour, il n’omettra pas de mentionner les euphories, les crises et les scandales vécus.

En effet, la loi 117-94 apportera une nouvelle organisation du marché. Hamza Knani consacre un chapitre instructif à la nouvelle architecture et au fonctionnement de ses différents instruments.

L’ouvrage se termine par une conclusion qui vaut enseignements majeurs. Mais également sur des recommandations, une chronologie des principaux évènements et des annexes utiles.

Un livre-roman, un livre d’analyse et de réflexion, un livre d’une mémoire partagée

La qualité du récit, dense, précis, documenté de Hamza Knani et la valeur des photos anciennes et récentes. Mais aussi la reproduction de vieux titres, certificats d’actions et obligations. Tout comme les nombreux tableaux financiers et autres annexes font de cet ouvrage un document de référence.

Hamza Knani a poursuivi ses études secondaires au Lycée de garçons de Monastir – Bac mathématiques. Puis à la faculté de droit et des sciences politiques et économiques de Tunis où il obtient une licence es-sciences économiques section gestion. Il est recruté en 1974 à la Sofiges, société de participations, filiale de la STB où il fera carrière jusqu’en 1994. En janvier 1994, il intègre l’ATB. Il relance l’AFC avec le statut d’intermédiaire en bourse où il sera nommé DGA.

M. Knani est président de l’AIB de 1988 à 2008, administrateur à la Bourse de 1988 à 2006, membre fondateur de la BVMT et de la Sticodevam, l’actuelle Tunisie Clearing.
Il est administrateur à la Sticodevam depuis sa création en 1993. Le spécialiste devient président de son Conseil d’administration de 2001 à 2012.

Enfin, il effectue plusieurs stages en France et en Belgique et suit une formation aux US Securities and Exchange Commission à Washington USA. Actuellement, il est consultant financier.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here