Tunelyz : hausse du nombre des bibliothèques publiques

bibliothèques publiques

La veille illustrée de l’information statistique et juridique Tunelyz vient d’annoncer dans sa dernière lettre d’information quelques chiffres sur la place des bibliothèques publiques en Tunisie. Le portail a, donc, analyser des chiffres officiels.

En effet, Tunelyz a publié son analyse la veille d’un campagne citoyenne pour la réanimation de l’un des derniers havres de lecture. Les bibliothèques publiques qui comme les écoles et les centres de santé de base, ces espaces de culture ont fleuri un peu partout, dans l’espoir de rapprocher le livre du Tunisien là où il se trouve.

Questionnant les chiffres du Ministère qui partage ses données dans son portail Opendata, la réponse fut mitigée. Entre 2014 et 2017, date des dernières statistiques officielles, les chiffres font ressortir la naissance de 26 bibliothèques publiques. Ainsi, le nombre s’établit  à un total de 420 sur tout le pays.

Une baisse aigue du nombre des abonnés a accompagné la hausse du nombre des bibliothèques publiques. Ce qui constitue un paradoxe. Estime la même source. En effet, le nombre des abonnés passe de 207.354 à moins de 164 mille fidèles. Soit un déclin de près de 43,5 mille abonnés en seulement trois ans.

Avec TAP

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here