Tunisie Valeurs : Un plan de protection sociale et de relance des entreprises s’impose

leasing

.Le Département études et recherches relevant de l’intermédiaire en Bourse Tunisie Valeurs vient de publier sa revue de recherche pour le mois de novembre 2020. Après une analyse relative à la conjoncture économique au plan national et international, les analystes de Tunisie Valeurs se sont focalisés sur les perspectives économiques du pays.

Selon l’analyse de Tunisie Valeurs, ces perspectives sont étroitement liées à trois facteurs. Il s’agit de l’évolution des perspectives économiques mondiales et nationales. Relatives à la situation de la production nationale des ressources et l’accentuation des contraintes financières publiques.

Des annonces de choc

Au niveau de l’évolution des perspectives économiques mondiales et nationales, elles sont intimement corrélées au rythme de la disparition de l’épidémie du Coronavirus.                   Ainsi qu’à la levée des restrictions sur les mouvements des personnes, à l’accord sur le nouveau plan de relance de l’UE « Next Generation EU ». Et à la reprise de la demande mondiale.

S’agissant de la situation de la production nationale des ressources naturelles. Le resserrement budgétaire auquel l’Etat fait face, couplé à la baisse de la production de phosphate, de gaz naturel et de pétrole va engendrer la chute de leurs recettes d’exportation. Ce qui va augmenter les pressions sur la balance des paiements et sur le taux de change du dinar.

En ce qui concerne l’accentuation des contraintes financières publiques, les contraintes budgétaires resserrent l’étau sur les autorités nationales. Lesquelles sont tenues de relever plusieurs défis. Il s’agit, en effet, du sauvetage des entreprises en difficulté. Ainsi que de  la relance de l’investissement, de la maîtrise de l’inflation et du taux de change et de la préservation de la soutenabilité de la dette. Notamment avec un resserrement aigu des conditions d’accès au financement extérieur.

Afin de rétablir la confiance des investisseurs, les analystes soulignent qu’il faut des mesures de fond. Et des annonces de choc qui marquent une vraie rupture avec les années d’inertie passées. Notamment que l’investissement est avant tout une histoire de confiance en l’avenir.

Surmonter le naufrage économique

Pour surmonter le naufrage économique auquel le pays fait face, un plan de protection sociale et de relance des entreprises s’impose. Mais à condition qu’il mobilise les fonds nécessaires.

Ce plan doit s’accompagner d’une politique monétaire plus accommodante. De réformes structurelles favorisant l’amélioration de la compétitivité économique du pays. Et permettant de booster l’investissement.

Notons que la revue de recherche pour le mois de novembre en cours de Tunisie Valeurs s’est intéressée aussi à une rétrospectives boursière de 2020 ; au secteur bancaire, de leasing et de la concession automobile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here