Open Art Week 2020: plateforme créative en ligne de la Mode de Milan à Tunis

Open Art

L’Open Art Week (OAW) se déroulera en ligne du 3 novembre au 3 décembre; et ce, entre la Tunisie, l’Italie et l’Europe. Ainsi, la Mode sera au cœur de la 3ème édition de la semaine d’art indépendant international.

En effet, l’Open Art Week (OAW) 2020 sera organisé en partenariat avec l’Institut Culturel Italien à Tunis et D&B Consulting. Ainsi qu’en en collaboration avec: l’Ambassade d’Italie à Tunis; l’Ambassade de Suisse en Tunisie; la Chambre Tuniso-Italienne de Commerce et d’Industrie (CTICI); le Groupe Olimpias; l’Institut Européen du Design (IED); et ESMOD Tunisie.

De ce fait, les maîtres de la haute couture et de jeunes talents braveront l’isolement imposé par la pandémie de la Covid-19. En expérimentant de nouvelles créations qui seront visibles sur les réseaux sociaux du site www.openartweek.com

A cet égard, Open Art Week offre un espace créatif, pour les gens du secteur de la mode, qui s’intitule « My future ». Cette plateforme créative sera l’occasion de remodeler les projets de l’édition 2020 sur les plateformes web et les réseaux sociaux de l’événement.
En outre, cette manifestation virtuelle s’étalera sur un mois. A travers les projets: « Fashion Breaks » prévu du 5 novembre au 3 décembre; et « Fashion Conversations » programmé du 3 novembre au 1er décembre.

En effet, « Fashion Breaks » vise à promouvoir la vision de la mode des jeunes designers. Et il encourage l’expérimentation numérique de collections créatives. Lesquelles sont attentives à la soutenabilité et à la valorisation des cultures.

De plus, on trouvera en ligne une exposition hebdomadaire de clips vidéos de mode. D’une durée maximale de 180′ chacun, ce sont des stylistes italiens et tunisiens, âgés de moins de 30 ans, qui les réalisent. Chaque jeudi donc, la divulgation et la diffusion des vidéos se fera, deux par deux, sur les réseaux sociaux et le site Open Art Week.

Sachant que les auteurs de ces vidéos sont les finalistes du Young Fashion Designers Mobile Contest 2020. Un concours que lançait OAW, le 31 juillet dernier; avec un jury artistique international qui sélectionnait les finalistes.

Open Art Week ouverte aux jeunes talents tunisiens

Quant à la conception des œuvres sélectionnées, elle provient de:  Pietro Cavallari, Francesca Maria Ciani, Luca Cioffi, Noha Ezzine, Domenico Del Gais, Wassim Lahmar,Nesrine Maklouf, Cristiano Naldi, Marcello Pipitone, Zichen Zhang.

Par ailleurs, dans le cadre du projet « Fashion Conversations », une série de cinq entretiens en ligne aura lieu chaque mardi. Et ce, avec cinq professionnels dans les marques les plus prestigieuses de la mode internationale.

Car, Open Art Week est un projet créé pour mettre en relation des espaces et des artistes indépendants dans le monde. Lancé en 2018, il a créé un réseau entre plus de soixante organisations culturelles entre l’Italie, la Tunisie et l’Europe de l’Est. Ce qui a favorisé la mobilité internationale de plus de cent créateurs.

Depuis sa création, OAW a promu cinq semaines d’art indépendant dans les pays partenaires du projet. Et plus de cent événements ouverts au public de musique, théâtre, cinéma, danse, arts visuels et formation; en touchant plus de 50.000 personnes.

Enfin, en 2018 Open Art Week était reconnu par l’UNESCO et l’European Cultural Foundation comme l’une des initiatives qui ont eu un impact majeur sur la transformation culturelle et sociale de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord).

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here