Joussour – Covid19: pour 63% des Tunisiens, le confinement total est la solution

couvre-feu

Le dernier sondage du Think Tank Joussour réalisé du 26 au 29 octobre 2020 a mis l’accent sur différents sujets; dont le principal est la situation économique et sociale ainsi que la situation sanitaire.

Sur la question de la situation économique et sociale, il s’avère que 28% des sondés estiment que la situation va se détériorer et devenir incontrôlable. Alors que 60% des sondés pensent que la situation deviendra tendue, mais restera dans les limites. Et seulement 12% des citoyens soulignent que la situation s’améliorera.

Par ailleurs, un autre volet du sondage a porté sur l’éventualité de la détérioration de la situation sociale. La grande question d’aujourd’hui est de savoir quel sera l’impact, si la situation sociale devient incontrôlable? A cette interrogation, 39% des sondés estiment que l’armée interviendra et prendra le pouvoir. Alors que 22% des sondés voient que les pays étrangers vont intervenir et imposer ce qui sert leurs intérêts. Et pour finir, 38% des sondés pensent qu’il y aura le chaos dans le pays. 

Car la situation sanitaire préoccupe tout le monde. Sachant qu’un des éléments dont il faut tenir compte est de savoir en qui les citoyens ont confiance.

A première vue, 36% des sondés font confiance au ministère de la Santé. Puis suivent avec 26% les médias tunisiens. Alors que 36% des sondés font confiance aux médias étrangers 

En outre, à la question de savoir si pour faire face à la pandémie, le confinement, total comme celui imposé le printemps dernier est une solution appropriée? 63% pensent que oui contre 37% des sondés qui estiment que ce n’est en aucun cas une solution. 

Rappelons que les sondages sont mensuels, menés sur un échantillon de 500 à 600 interviewés, dont la représentativité à l’échelle nationale (de la population de 18 ans et plus) est assurée selon la méthode des quotas (sexe, tranches d’âge, milieu urbain/rural, gouvernorat). Avec une marge d’erreur maximale de 4.4% (pour un niveau de confiance de 95 %).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here