La BAD incite le secteur privé japonais à investir en Afrique

BAD

La Banque africaine de développement  ( BAD) encourage le secteur privé japonais à investir en Afrique lors du webinaire « Faire des affaires en Afrique ».
La Banque a présenté le cadre de son partenariat avec le Japon dénommé « EPSA ».  Et elle a dressé un aperçu de ses activités dans le secteur privé.

La BAD encourage le secteur privé japonais à investir en Afrique lors du webinaire « Faire des affaires en Afrique ». Affirme l’institution financière internationale dans un communiqué rendu public récemment.

D’ailleurs, la BAD a organisé un Webinair destiné au secteur privé japonais sur le thème : « Faire des affaires en Afrique ». Environ 250 participants, principalement du Japon, mais aussi d’autres pays d’Asie et d’Afrique, y ont assisté.

Les exemples ne manquent pas car plusieurs opérations de cofinancement japonais ont eu lieu sur le continent africain. Telles que le prêt accordé au Ghana Cocoa Board par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) dans le cadre de l’initiative EPSA (partenariat de la Banque avec le Japon). Ainsi que le projet Mozambique LNG Area 1. Ce projet est cofinancé par la Banque japonaise pour la coopération internationale (JBIC) et l’Assurance nippone pour les exportations et les investissements (NEXI).

Intervenant dans le cadre de l’événement, Atsushi Mimura, directeur général adjoint du Bureau international du ministère des Finances du Japon affirme qu’« il faut s’attendre à une forte demande d’investissements dans les infrastructures. Il cite en particulier le secteur de la santé. Selon lui, ce secteur table sur  un fort potentiel de croissance après la phase épidémique de Covid-19 en Afrique.

D’ailleurs, le gouvernement nippon est souscrit au capital de la Banque. Elle participe  à la reconstitution du Fonds africain de développement. Ainsi que le renforcement de la coopération technique par le biais des fonds fiduciaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here