La STEG et Akuo signent un contrat d’achat d’électricité pour un projet de 10 MWc

centrale photovoltaïque
ce projet devra produire 36 Gigawatt d'électricité par an

Akuo, producteur indépendant Français d’énergie renouvelable et distribuée, en consortium avec ses partenaires tunisiens HBG Holding (Hédi Bouchamaoui Group) et Nour Energy (filiale du groupe Immobilière Chaabane) annonce la signature d’un contrat d’achat d’électricité pour un projet de 10 MWc avec la STEG (Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz). C’est ce qu’affirme un communiqué rendu public sur le site d’Akuo Energy.

Ainsi, le contrat officialise la mise en œuvre du projet Gabès. La même source affirme que cette signature marque l’entrée d’Akuo sur le marché tunisien. Ce contrat confirme, également, la volonté pour HBG Holding et Nour Energy de se tourner vers le secteur des énergies renouvelables.

En effet, l’entreprise rappelle son objectif de diversifier le mix énergétique du pays. Car, le gouvernement tunisien a mis en œuvre un programme pour développer les énergies renouvelables. C’est dans cette lignée qu’a été initié le Plan Solaire Tunisien (PST). Pour rappel, il s’agit d’un programme national. Ce programme vise à porter la part des énergies renouvelables dans la production totale d’électricité de 30%, en 2030.

Un projet à  forte valeur ajoutée

D’ailleurs, Akuo affirme qu’elle équipera la centrale électrique de panneaux solaires photovoltaïques bifaciaux posés sur des trackers. Ils permettent de suivre la course du soleil pour une meilleure captation de la lumière. En effet, c’est le gouvernorat de Gabès qui abrite le projet. Il s’inscrit dans une démarche locale et durable. Puisque des emplois seront créés tout au long de la vie du projet. La phase de construction du site permettra la création de près de 200 emplois et la phase d’exploitation 15 emplois.

Il permettra de produire une énergie locale, renouvelable et décentralisée. Et ce, à raison d’environ 23 GWh par an. Ce qui équivaut à l’alimentation de plus de 14 000 habitants. La même source prévoit la finalisation du financement pour 2021, pour une mise en service du site en 2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here