Plus de 1,5 million de Tunisiens exercent dans le secteur informel

économie informelle Tunisiens

Plus de 1,5 million de Tunisiens ont travaillé dans le secteur informel au cours du 4e trimestre de l’année 2019. Ce qui représente 44% de la totalité du nombre des travailleurs. Telle était l’enquête de l’institut national de la statistique sur « les indicateurs de l’emploi informel pour l’année 2019 ».

Autrement dit, de plus en plus de Tunisiens dans le secteur informel. Ce communiqué indique que le travail informel inclut les personnes âgées de 15 ans et plus. Il est à noter que ces salariés ne bénéficient ni de couverture sociale et sanitaire, ni de congé annuel ou de maladie payés et ceux travaillant à leur propre compte.

Par ailleurs, l’enquête nationale sur la population et l’emploi, réalisée par l’institut national de la statistique a dévoilé que l’agriculture et la pêche occupent le premier rang du secteur informel (85 %). Et  suivi de la construction et des travaux publics (69,2 %), outre les activités commerciales (64,7 % ).

En clair, le travail informel représente 35% de la totalité des activités des services. Ce qui  englobe le commerce et transports, les communications, l’hôtellerie, la restauration, l’éducation, la santé et les services administratifs.

De ce fait, les personnes travaillant dans le secteur informel sont réparties entre 810 mille salariés contre 680 mille travaillant à leur propre compte et 95 mille aides familiaux.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here