En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Samir Majoul appelle à réviser le projet de loi relatif à la redynamisation de l’économie
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Sanctions facturation électronique : entrée en vigueur prévue le 1er juillet 2025
A ne pas manquer Economie Finance
194 nouveaux inspecteurs renforcent le contrôle économique en septembre 2025
A ne pas manquer Consommation Economie Emploi
Températures en hausse : le thermomètre grimpe partout !
A ne pas manquer Nation Régions Société
Sami Jallouli
Quand le marché des armes dicte le destin du Moyen-Orient, selon Sami Jallouli
A ne pas manquer Monde
Tensions maximales au Moyen-Orient : l’Amérique s’en mêle, l’Iran promet de riposter
A ne pas manquer International Monde
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > Samir Majoul appelle à réviser le projet de loi relatif à la redynamisation de l’économie
A la uneConjonctureEconomie

Samir Majoul appelle à réviser le projet de loi relatif à la redynamisation de l’économie

L'Economiste Maghrébin
2020/09/17 at 8:07 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

Le président de l’UTICA, Samir Majoul, a déclaré, jeudi, à l’ARP, que le projet de loi relatif à la redynamisation de l’économie, à l’intégration du secteur parallèle et à la lutte contre la fraude fiscale ne permettra ni de dynamiser l’économie ni de surmonter la situation actuelle difficile.

Lors d’une séance d’audition tenue par la Commission parlementaire des finances, de la planification et du développement sur ce projet, Samir Majoul a appelé à réviser ce projet en optant pour une approche participative.

Contents
Le président de l’UTICA, Samir Majoul, a déclaré, jeudi, à l’ARP, que le projet de loi relatif à la redynamisation de l’économie, à l’intégration du secteur parallèle et à la lutte contre la fraude fiscale ne permettra ni de dynamiser l’économie ni de surmonter la situation actuelle difficile.Nécessité de développer le système fiscalPas de mesures concrètes pour redynamiser l’investissement et l’exportation

Il a estimé que les entreprises publiques qui opèrent dans le cadre d’une « économie de rente », monopolisent les marchés, bénéficient des garanties de l’Etat malgré leurs résultats catastrophiques, impactent négativement la concurrence et lèsent les citoyens, exprimant son étonnement face à la situation actuelle du secteur du phosphate (difficultés du bassin minier), du pétrole ( sit-in El Kamour) et du port de Radès.

Nécessité de développer le système fiscal

Le président du patronat a également souligné la nécessité de développer le système fiscal. Et ce afin de booster l’investissement, d’attirer les devises et d’honorer les dettes extérieurs en développant les exportations, en attirant les hommes d’affaires tunisiens résidents à l’étranger et en dynamisant le tourisme.

Majoul a aussi considéré que la Loi de l’investissement n’a pas fait preuve d’efficacité durant les dernières années. Et ce en raison des complications qui la caractérisent. Il a souligné l’impératif de changer de modèle économique pour faire de la Tunisie une destination pour l’investissement étranger. Et ce afin de créer près de 500 mille emplois et soutenir la croissance.

Il a, à cet égard, insisté sur l’importance de stabiliser la situation politique. L’objectif étant de redonner confiance aux investisseurs.

Pas de mesures concrètes pour redynamiser l’investissement et l’exportation

Les membres de l’UTICA participant à cette séance d’audition ont, de leur côté, considéré que le projet de loi en question ne comporte pas de mesures concrètes pour redynamiser l’investissement et l’exportation, diminuer la pression fiscale et mobiliser les financements nécessaires aux entreprises.

Ils ont, en outre, fait remarquer que le texte proposé est très complexe. Il se prête à plusieurs lectures et interprétations. Ce texte propose l’amendement de plusieurs articles dont ceux relatifs à la déduction de l’assiette de l’impôt des bénéfices réinvestis, à la réévaluation des biens immobiliers des sociétés et à la pression fiscale.

Ils ont, au final, considéré que la pression fiscale imposée aux sociétés et qui est de l’ordre de 45% représente un véritable obstacle à l’investissent. Ils ont souligné, à cet effet, l’impératif de l’alléger.

Avec TAP

Articles en relation

Samir Majoul : « La décarbonisation est une question de survie économique »

17 439 voitures vendues en Tunisie au 1er trimestre 2025

Eclairages – L’avenir de la Tunisie ne passe-t-il pas par la valorisation des experts?

Pollution plastique et faillites en série : la double peine du recyclage

Amine Aloulou vs Karim Ben Kahla Exode des cerveaux : L’économie tunisienne est-elle en péril ?

MARQUÉE: économie tunisienne, Samir Majoul, Utica
L'Economiste Maghrébin 17 septembre 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Zouhair Seddik, nommé nouveau Directeur général de la sûreté nationale
Article suivant Peter PRÜGEL Accréditation du nouvel Ambassadeur allemand en Tunisie, Peter PRÜGEL
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?