Le collectif Soumoud appelle à la réforme du régime politique

collectif citoyen soumoud

Le collectif citoyen Soumoud demande au nouveau gouvernement d’éviter les tiraillements et de se tenir à égale distance de toutes les parties politiques.

Le collectif citoyen Soumoud  l’invite à se consacrer aux réformes urgentes. EL’objectif étant  sauver le pays du spectre de la faillite. Et l’exhorte à œuvrer pour le renforcement de la lutte contre la corruption et à exiger l’égalité devant la loi et le respect de la loi par tous. Et ce  sans exception.  Soumoud critique le régime politique actuel.  Selon le collectif, ce régime  conduira à l’échec de la transition démocratique. Ce régime pourrait même conduire à l’effondrement de l’Etat.

Il appelle, à cet effet, la présidence de la République et la présidence du gouvernement, les organisations nationales et les partis politiques à une “réforme globale et en profondeur de l’Etat”. En effet, le collectif a rappelé les crises politiques récurrentes depuis les élections de 2019, la succession des gouvernements (trois en moins de dix mois) dans un climat politique sous tension, marqué par l’improvisation, les calculs politiques et une conjoncture socioéconomique difficile et “explosive”.

Il a aussi rappelé l’échec des gouvernements à surmonter les crises politiques, économiques et sociales. Ces crises  prévalent en Tunisie, depuis 2011, “aggravées par un régime politique hybride”. Le collectif estime que ce régime  a empêché la Tunisie de passer de la transition à une démocratie stable.

Par ailleurs, le collectif citoyen Soumoud a imputé au pouvoir législatif la responsabilité de la dégradation de la situation. Surtout  s’il refuse les réformes du régime politique actuel et de la loi électorale.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here